On peut considérer que l’Urruñarrak Pilota est une « jeune dame nonagénaire » puisque c’est en 1926 que l’abbé Cachenaut créa, à Urrugne, la première association « Pelote et Clique », la pelote se pratiquant essentiellement alors sous forme de défis.

À partir de 1946, « l’Urruñarrak Pelote » prit la relève sous la houlette de François Lascano. De nombreux champions « manistes » se succédèrent. Ainsi, « Pitchoune » Harispe, Bessonart, les frères Dongaitz (dont l’illustre Léon), ou plus récemment Zugasti, Bideondo ou De Ezcurra jalonnèrent l’histoire du club.

C’est dans les années 80 – 90 que la pelote Urrugnarde s’est ouverte à d’autres spécialités, le joko garbi, la pala garçons et filles, le xare, la paleta cuir puis le pasaka et le rebot, révélant, là aussi, de grands champions.

Actuellement forte de 240 licenciés et de sa quarantaine d’éducateurs, l’Urruñarrak Pilota véhicule une image de club formateur. Aussi, les licenciés ont la chance de profiter d’un bon nombre d’installations avec « le Dongaitz », le « Trinquet du Curé », le « bijou d’Iturbidea », le mur à gauche de Socoa et les différents frontons de la commune.

À ce jour, avec de très nombreux titres nationaux (25 finales disputées en moyenne annuellement toutes catégories et âges confondus), européens et même mondiaux pour ses licenciés, le club figure dans le Top 5 des clubs nationaux, fier d’avoir formé un grand nombre de champions locaux.

Voilà, l’Urruñarrak Pilota est ainsi, club vivant et actif s’il en est, fruit d’un savant mélange de formation et de performance, mais aussi de plaisir et de convivialité ! 

 

Urruñarrak Pilota
Trinquet Iturbidea
64122 URRUGNE

urrunarrak.pilota@gmail.com

Retrouvez toutes les infos complémentaires sur le site du club : urrunarrak-pilota.blogspot.com