Waltary Agusti a remporté sa première partie de Championnat de France Elite pro individuel contre Julien Etchegaray. Il jouera contre Bixintxo Bilbao au prochain tour.
La retraite n’a pas encore sonné pour Waltary Agusti. À 38 ans, il a une nouvelle fois montré qu’on pouvait toujours compter sur lui. Pour son entrée en lice en Championnat de France Elite pro individuel, il a fait forte impression contre Julien Etchegaray, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Avec un but toujours aussi dangereux, il a su faire la différence. D’entrée de partie, il a asphyxié son adversaire avec cinq buts gagnants d’affilée. Le début d’une longue série. Mené 6-0, Julien Etchegaray s’est rapidement ressaisi. En jouant beaucoup la planche et en trouvant facilement le filet, il a égalisé à 8 partout et s’est ensuite échappé au score (16-8).
Précis et lucide, Julien Etchegaray menait sa barque pour garder son avance (24-12 ; 26-20) et éviter un éventuel retour du Cubain. Alors qu’il n’était plus qu’à dix points de la victoire (30-23), Julien Etchegaray est resté sur place. Dans la dernière dizaine, Waltary a retrouvé son arme fatale : le but. Il en a inscrit pas moins de neuf (vingt au total contre quatre pour Etchegaray) pour revenir à 30 partout et s’imposer 40-30. Autrefois dominant dans les échanges, Julien Etchegaray s’est agacé dans la dernière ligne droite et n’a pas réussi à renverser le sextuple champion de France. Malgré une très bonne partie, Julien Etchegaray n’a pas tenu la distance face au Cubain qui répond toujours présent.
“Je n’ai plus rien à prouver”
Waltary Agusti poursuit sa route en championnat et croisera celle de Bixintxo Bilbao, au prochain tour, pour une place en liguilla. L’an dernier absent, Waltary revient cette année avec l’envie de se faire plaisir : “Aujourd’hui, je n’ai plus rien à prouver, c’est aux jeunes de se bouger. Mon objectif c’est le championnat par équipes, mais si je me suis engagé en tête à tête, c’est pour aller jusqu’au bout”. Bixintxo Bilbao n’a qu’à bien se tenir. Waltary Agusti reste tout de même prudent : “Bixintxo est un des meilleurs joueurs du circuit actuellement, il ne faudra rien lâcher”. Les deux hommes s’affronteront le vendredi 25 janvier, à Arcangues.
Du côté du groupe B, Alexis Inchauspé s’est qualifié facilement pour la liguilla. Le gaucher n’a pas laissé son adversaire exister, dans une partie à sens unique. Dès le départ, Bixente Çubiat a été dominé et a trop joué devant. Du petit lait pour Alexis Inchauspé qui terminait les points au xare, punpa xare, pan coupé… Du début à la fin, Inchauspé a mené la danse (15-4 ; 23-5 ; 31-15) pour s’imposer 40-15. Il rejoint ainsi Laurent Lambert et Pascal de Ezcurra, qualifiés d’office en liguilla. Le quatrième joueur ne sera connu que samedi prochain : Mickaël Palomes ou Grégory Aguirre. Dans tous les cas, Alexis Inchauspé s’attend à une liguilla compliquée : “Je suis gaucher donc c’est un peu plus compliqué en tête à tête, ça rentre plus difficilement. Je la mets peu souvent au filet sauf en jouant avec les murs. Un gaucher est meilleur en défense, en attaque c’est plus compliqué, surtout en tête à tête”.
Programme
Samedi 12 janvier, à Arcangues
Groupe B
18h : Palomes c/ Aguirre
Groupe A
19h : X.Lambert c/ Guichandut