Peio Larralde et Ion Iturbe se sont qualifiés pour la finale du deux à deux en jouant à leur meilleur niveau depuis le début du championnat.
“Personne ne croyait en nous, on était l’équipe qui avait eu du mal à gagner le barrage contre Elgart-Çubiat mais comme quoi la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain”. Peio Larralde savourait la victoire, après avoir marqué le 40e point contre Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao, les favoris de cette demi-finale à Anglet. Mais Bixintxo Bilbao l’avait prédit, les premiers du classement n’avaient jamais remporté le championnat. Une nouvelle fois, la statistique s’est vérifiée.
Peio Larralde et Ion Iturbe sont venus avec l’envie de gagner et plus en confiance que lors de leurs précédentes parties. Le début de partie était équilibré mais semblait tout de même plus à l’avantage des vainqueurs du jour (6-3 ; 6-6). Etchegaray et Bilbao prenaient l’avantage le temps de quelques points mais Larralde et Iturbe égalisaient à 9 partout. A l’arrière, Ion Iturbe ne tremblait pas et commettait très peu de fautes tandis que Peio Larralde butait bien par la paroi de droite, mettant en difficulté Bixintxo Bilbao (11-9 ; 12-9).
Malgré une série de points à la mi-partie (23-16 : 23-21) pour ne revenir qu’à deux points de Larralde et Iturbe, Etchegaray et Bilbao n’ont pas réussi à retrouver le gaz qu’ils avaient lors des parties de poule. Un jour sans pour le triple champion de France en titre qui commettait plusieurs fautes, voulant trop forcer. Une partie pas à l’image de ce qu’il avait pu montrer tout au long de la phase qualificative.
Ce vendredi, au trinquet Haitz Pean d’Anglet, Peio Larralde et Ion Iturbe ont su rester constants jusqu’au bout. La partie aurait pourtant pu leur échapper après la blessure de Ion Iturbe qui s’est tordu la cheville à 29-22. Après plusieurs minutes de pause et une cheville strappée, le Biarrot est revenu sur la kantxa, boitillant. L’occasion rêvée pour Etchegaray et Bilbao de revenir et même espérer l’emporter. Mais ce fut tout l’inverse. Après deux fautes de Larralde et Iturbe qui devaient se remettre de leurs émotions, Julien Etchegaray et Bixintxo Bilbao ont déjoué et commis des fautes directes qui relançaient leurs adversaires.
“Il fallait que je prenne la partie à mon compte”
Même diminué, Ion Iturbe ne commettait pas de faute et arrivait même à rentrer un xare au bon moment (30-24). Peio Larralde, de son côté, a pris la partie à son compte en rentrant plusieurs buts gagnants et en jouant l’amorti pour n’être plus qu’à deux points de la victoire (38-25). “A partir du moment où Ion s’est blessé il n’y avait pas le choix, il fallait que je prenne la partie à mon compte et que je joue les coups à fond”, confirmait l’Hazpandar, après la partie. Larralde et Iturbe se sont finalement imposés 40-26 au terme d’une partie remarquable de leur part. Une victoire qui prive Bixintxo Bilbao d’une quatrième finale d’affilée.
En groupe B, Vincent Elgart et Bixente Çubiat se sont qualifiés pour la finale. Ils ont dû batailler tout au long de la partie contre Antton Monce et Vincent Lazcano. “On a été vaillants avec Bixente, on a joué en équipe et ça a payé”, confiait Vincent Elgart, après la partie. Alors qu’Antton Monce a inscrit douze buts gagnants, Elgart et Çubiat ont réussi à l’emporter en faisant la différence dans le jeu. Les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’à la mi-partie (21-21 ; 22-22) puis Monce-Lazcano ont ensuite couru après le score sans pouvoir revenir. Victoire 40-35 d’Elgart et Çubiat qui vont maintenant attendre de connaître leurs adversaires : Bielle-Palomes ou Lambert-Migueltorena.