Bixintxo Bilbao et Baptiste Ducassou se sont qualifiés pour la liguilla du Championnat de France Elite pro individuel. Ils retrouveront Peio Larralde et Mathieu Ospital dès le week-end prochain.
Chacun à leur façon, Bixintxo Bilbao et Baptiste Ducassou ont montré qu’ils étaient les patrons à Arcangues, ce samedi. Bilbao grâce à un mental d’acier face à un Waltary très costaud. Ducassou grâce à son niveau de jeu toujours aussi élevé. Décalée d’un jour pour cause de condensation, la dernière journée de qualification avant la liguilla s’est finalement tenue ce samedi 26 janvier. En ouverture, Bixintxo Bilbao et Waltary Agusti ont régalé le public. La guerre des buts était déclarée. Tout au long de la partie, les deux joueurs se sont livrés à un vrai combat, prenant chacun leur tour l’avantage. Waltary a bien débuté la rencontre (6-1 ; 11-6) mais s’est rapidement fait rattraper par Bilbao qui égalisait à 11 partout et reprenait l’avantage suite à quatre buts gagnants (12-11).
Mieux réglé au but qu’en tout début de rencontre, le Ziburutar a pu mettre son jeu en place et a commencé à creuser l’écart (16-11). Pas assez pour être à l’abris. Jusqu’à la mi-partie, les deux hommes ne se départageaient pas et restaient au coude à coude jusqu’à 18 partout. Bixintxo Bilbao est ensuite resté sur place pendant dix points (28-18). Buts gagnants, xare, punpa xare, tout souriait au Cubain qui semblait bien parti pour l’emporter. C’était sans compter sur le mental à toute épreuve de Bixintxo Bilbao : “Je n’ai même pas pensé au score. Je sais que je suis très bien préparé, je savais que je pouvais renverser la partie. Je me suis dit qu’il fallait jouer point par point, m’accrocher sur chaque pelote et que la chance allait peut-être tourner. Même si je perdais aujourd’hui, je ne voulais pas avoir de regrets, je voulais m’accrocher sur toutes les pelotes”, confie-t-il.
“On prenait énormément de risque au but”
Une stratégie efficace. Point après point, grâce à un but qu’il a su varier, il a recollé au score (27-28), pour finalement égaliser à 30 partout. Une dernière dizaine sous tension. Après une dernière égalisation à 31 partout, Bixintxo Bilbao a continué sur sa lancée en enchaînant quatre buts gagnants (17 au total contre 14 pour Waltary). À un point de la victoire (39-32), le Ziburutar, trop gourmand à l’engagement, a fait un but faux (son deuxième de la partie), qui aurait pu lui être fatal. En suivant, le Cubain a repris la main en inscrivant un but gagnant. Puis un but faux (son deuxième de la partie). Victoire de Bilbao 40-34. “On prenait énormément de risque au but parce qu’on voulait faire des points directs. Quand tu butes très fort comme ça, tu perds un peu en contrôle donc il y a des buts faux”, soulignait Bixintxo Bilbao, après la victoire. Pour la troisième année consécutive, il rejoint la liguilla, où il retrouvera Peio Larralde, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou.
Baptiste Ducassou qui s’est, lui, qualifié sans difficulté. Opposé à Ximun Lambert, il n’a jamais été inquiété de toute la partie. Du début à la fin, il a mis en place un jeu offensif, avec du rythme, pour empêcher Ximun Lambert de mener le jeu. Malgré la tension, l’Itsasuar a déroulé et creusé l’écart très rapidement (2-2 ; 11-6 ; 17-6). En face, Ximun Lambert n’a pas trouvé la clé pour l’emporter. Il s’est incliné sur un score sévère : 40-16. Une nouvelle compétition s’ouvre maintenant pour Baptiste Ducassou : “Je pense que sur le plan nerveux ce sera beaucoup plus facile à appréhender parce que là il n’y a pas d’histoire de favori”, souligne-t-il. En revanche, il ne minimise pas le potentiel de ses adversaires : “le plus complet en tête à tête, Mathieu, va être coriace. Je le trouve de plus en plus fort. Bixintxo a une grosse densité physique et un énorme but, il est peut-être un peu moins joueur de tête à tête dans les coups mais il suffit qu’il bute très bien et qu’il rentre ses secondes pelotes et il peut gagner n’importe qui. Et Peio, cela reste Peio. Il est très fort dans tous les compartiments, c’est un gros finisseur, c’est toujours difficile de jouer contre lui. Je vois une liguilla très ouverte”. Début des hostilités samedi prochain, au trinquet Berria d’Hasparren.
Programme
Samedi 2 février, à Hasparren
Groupe B
18h : De Ezcurra c/ Palomes
Groupe A
19h : Larralde c/ Bilbao
Dimanche 3 février, à Saint-Pée-sur-Nivelle
Groupe B
16h : L.Lambert c/ Inchauspé
Groupe A
17h : Ospital c/ Ducassou