Commencé le week-end dernier, le Championnat du Pays Basque main nue individuel se poursuit jusqu’au 10 février en phase de poules.
Le Championnat du Pays Basque main nue individuel a débuté la semaine dernière et chaque victoire compte déjà. Dans chaque poule, quatre joueurs s’affrontent pour espérer atteindre les huitièmes de finale qui se joueront les 22, 23 et 24 février. Hier, à Sare, Gabriel Ibarburu (Azkaindarrak) a sauvé les meubles en s’imposant de justesse face à Olivier Haroçaréné (Sarako Izarra). Ce dernier, en deux rencontres, cumule déjà deux défaites. Il n’est pourtant pas passé loin de la victoire.
Après un début de partie équilibré (7-7 ; 14-14), Olivier Haroçaréné a pris la tête. Plus précis que son adversaires dans la finition des points, il prenait une avance confortable (25-16). Pas assez. Gabriel Ibarburu s’est reconcentré pour réduire l’écart (27-22). À ce moment de la partie, Olivier Haroçaréné a fait un but faux (le seul de la partie). Le tournant de la rencontre. Gabriel Ibarburu est reparti de plus belle pour égaliser à 29 partout. C’est lui, cette fois, qui a pris l’avantage pour n’être plus qu’à deux points de la victoire (38-31). Le joueur d’Ascain s’est fait une frayeur dans cette dernière dizaine en voyant son adversaire revenir à seulement un point à deux reprises (38-37 ; 39-38). Il a su garder son calme et finalement l’emporter 40-38 et remporter sa première victoire du championnat.
La seconde partie a été tout aussi serrée entre Denis Endara (Sarako Izarra) et Christophe Cigarroa (Urruñarrak). Les deux joueurs ont chacun leur tour pris l’avantage et sont restés au coude à coude jusqu’à 32 partout. Des deux côtés, beaucoup de buts gagnants (12 pour Cigarroa et 13 pour Endara). Ce n’est que dans la dernière dizaine que Denis Endara a pu faire la différence pour s’imposer 40-36. Il ne reste plus qu’un week-end pour départager les joueurs et déterminer qui devra jouer les barrages de maintien prévus les 15, 16 et 17 févriers prochains.