Mickaël Palomes se relance dans le Championnat Elite pro individuel en groupe B grâce à sa victoire contre Laurent Lambert.
Il était dos au mur. Après sa défaite contre Pascal de Ezcurra la semaine passée, Mickaël Palomes n’avait pas le droit à l’erreur ce samedi, au trinquet Berria d’Hasparren. Une nouvelle défaite aurait été synonyme d’élimination dans cette liguilla du Championnat Elite pro individuel. Il l’a emporté sur le fil face à Laurent Lambert et s’est fait une belle frayeur. Mené pendant toute la première moitié de la partie, Palomes a égalisé une première fois à 20 partout. À partir de ce moment, un véritable combat s’est joué entre Lambert et Palomes. Ce dernier a fatigué Laurent Lambert en le tenant au fond du trinquet.
Les deux hommes ont fait jeu égal jusqu’à 35 partout. C’est ensuite Laurent Lambert qui a pris l’avantage (38-35), sans réussir à le garder. Mickaël Palomes est revenu à 39 partout et s’est finalement imposé 40-39, sur un but gagnant. Une victoire inespérée pour Palomes qui relance ainsi tout le suspens en groupe B. À une défaite et une victoire chacun, Lambert et Palomes ont encore une chance de se qualifier pour la finale. Tout comme Pascal de Ezcurra (1 victoire) et Alexis Inchauspé (1 défaite), qui s’affrontent ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Mickaël Palomes affrontera Alexis Inchauspé, à Bayonne, dimanche prochain. “L’an dernier, j’avais manqué la finale en dernière partie contre lui, donc j’espère avoir ma revanche”, annonce Mickaël Palomes. Laurent Lambert, lui, jouera de nouveau au Berria, vendredi prochain contre Pascal de Ezcurra.
En groupe A, la partie opposant Mathieu Ospital à Bixintxo Bilbao a dû être interrompue suite à la blessure du Ziburutar à l’épaule. La partie s’annonçait pourtant disputée. Mal embarqué en début de rencontre (15-5), Bixintxo Bilbao a su recoller au score, comme il sait si bien le faire. Précis à l’engagement, au xare et au pan coupé, il revenait en trombe à la mi-partie (15-19). Mathieu Ospital recollait ensuite au score à 19 partout pour reprendre l’avantage. La rencontre a été interrompue alors que ce dernier menait 27-22 contre Bilbao. Il remporte donc sa première partie 40-22. Bixintxo Bilbao, de son côté, est forfait pour le reste de la compétition et ne jouera donc pas sa partie prévue à Bayonne contre Baptiste Ducassou.
La finale reste ouverte à Peio Larralde, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou. Blessé au dos la semaine passée, Mathieu Ospital revenait avec de l’appréhension : “j’ai réussi à revenir mais ce n’était pas terrible comme première partie. Je ne touchais pas du tout la pelote”, confiait-il, après la rencontre. Il sait d’ores et déjà qu’il devra élever son niveau de jeu face à son prochain adversaire, qui n’est autre que le champion en titre, Peio Larralde : “j’ai intérêt de mieux serrer la pelote à gauche et dès que j’ai l’occasion de faire quelque chose de bien parce que lui ne va pas louper l’opportunité”. En attendant, on retrouvera l’Hazpandar opposé à Baptiste Ducassou, ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port.