Les dernières parties de liguilla étaient décisives dans le groupe B. Laurent Lambert et Alexis Inchauspé ont tiré leur épingle du jeu.
Les deux dernières parties de liguilla du groupe B, en Championnat de France Elite pro individuel, avaient des allures de demi-finales. Les quatre joueurs en lice étaient tous à égalité (1 victoire pour 1 défaite). Les vainqueurs du jour n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer. Que ce soit Laurent Lambert ou Alexis Inchauspé, les deux pilotari n’ont pas laissé grand espoir à leurs adversaires respectifs, Pascal de Ezcurra et Mickaël Palomes.
La première partie opposant Laurent Lambert et Pascal de Ezcurra s’est jouée à un rythme de croisière assez lent et malgré le score sévère (40-22), Laurent Lambert a dû batailler sur beaucoup de points face à Pascal de Ezcurra. “Il joue parfaitement le jeu du trinquet, il arrive à serrer à gauche, à endormir. Je savais qu’il ne fallait pas que je rentre dans ça parce que j’ai moins de métier que lui”, souligne Laurent Lambert. N’ayant plus le même physique qu’il y a quelques années, Pascal de Ezcurra a rapidement pris l’eau (13-5 ; 20-10 ; 30-17) et ne pouvait pas être sur toutes les pelotes. Laurent Lambert a joué son jeu et a gêné son adversaire à l’engagement (douze buts gagnants contre cinq pour De Ezcurra). Résultat des courses : 40-22, et une place en finale, pour la deuxième année consécutive.
Le 25 février prochain, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Laurent Lambert affrontera Alexis Inchauspé. Ce dernier s’est défait de Mickaël Palomes d’un revers de la main. Très précis et sérieux, Alexis Inchauspé a donné son maximum dès l’entame de partie. Au contraire de Mickaël Palomes qui n’était pas dans un bon jour. Rapidement, il s’est agacé et a commis beaucoup de fautes, laissant son adversaire prendre le large (16-2 ; 23-5). Les rares points qu’il engrangeait étaient des fautes d’Alexis Inchauspé. Du début à la fin, le gaucher a poursuivi sa route, sans stress et avec beaucoup de réussite pour finalement s’imposer 40-15. “En tête à tête quand on a de l’avance c’est plus facile”, précise Alexis Inchauspé. Désormais en finale, il espère bien concrétiser : “Ce sera très compliqué mais comme toutes les parties. Il faut être en forme le jour J. Je crois que je serais le premier gaucher à gagner un titre, ce serait génial”, lance-t-il.
En liguilla, Laurent Lambert avait pris le dessus, à Saint-Pée-sur-Nivelle, en l’emportant 40-25. Pour sûr qu’Alexis Inchauspé aura soif de revanche, le 25 février prochain, à partir de 17h.
En groupe A, suite aux forfaits de Peio Larralde (blessure au pied) et de Bixintxo Bilbao (blessure à l’épaule), Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont directement été qualifiés pour la finale du 3 mars qui aura lieu au trinquet Berria d’Hasparren.