Le calendrier du Championnat de France Elite pro par équipe a été dévoilé ce mercredi matin, au trinquet Moderne, à Bayonne. Le président en a profité pour lancer une nouvelle idée.
À l’occasion de la conférence de presse annonçant le prochain Championnat de France Elite pro par équipe, le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria, en a profité pour faire une annonce. L’édition 2020 de ce même championnat pourrait bien être modifiée. “Nous voudrions trouver une formule où les amateurs pourraient monter en groupe B, et ceux du groupe B en groupe A”. Un système de vases communiquants qui pourrait motiver les joueurs à “ne pas finir dernier”, souligne Lilou Echeverria. Une idée à travailler en concertation “avec les joueurs”, tient-il à préciser.
En attendant, la formule du championnat 2019 reste la même. Des parties de poules jusqu’au 7 avril dans chaque groupe puis une partie de barrage entre le 1er du groupe B et le 4e du groupe A. Concernant la composition des équipes, la commission a revoté pour un championnat avec trois équipes fortes et deux équipes moins fortes. Comme ce fut le cas en 2015. On retrouve d’ailleurs trois équipes sur cinq de cette promotion : Ospital-Ducassou, Waltary-Guichandut et Larralde-Bilbao. Les deux autres équipes sont composées d’Etchegaray-Lambert et Monce-Harismendy. Harismendy qui revient en Elite pro après un cours passage chez les amateurs. De son côté, Antton Monce a validé son ticket pour le groupe A, tandis que le finaliste de l’an dernier, Ion Iturbe, est retombé en groupe B.
Un choix d’équipes discutable que le président de la Fédération assume : “personnellement, je ne trouve pas cela bien de mettre le meilleur avec le moins bon. J’ai toujours été fier de jouer contre meilleur que moi. Les gens qui réussissent, on doit les copier, il faut montrer qu’on tire le niveau vers le haut”. Les meilleurs joueurs, de leur côté, soutiennent cette décision, comme Baptiste Ducassou : “c’est peut-être une bonne façon de voir les choses pour faire progresser les équipes et les joueurs”, souligne-t-il. Même son de cloche chez Bixintxo Bilbao : “je suis d’accord avec Lilou. Les premières années quand je suis rentré, il me tardait de jouer contre les meilleurs, d’essayer de les gagner et de montrer que j’avais le niveau”.
“Je m’attends à un championnat très compliqué”
Dans ce championnat, même si trois équipes apparaissent comme les plus fortes, une se détache un peu plus : Larralde-Bilbao. Il faut rappeler que les deux pilotari ont remporté les deux derniers championnats de France qu’ils ont joués ensemble (2015, 2017) et n’ont perdu qu’une partie de poule en 2015 contre Etcheverry-Ducassou 40-16. Bixintxo Bilbao reste malgré tout prudent : “Il y a les champions de France en titre qui sont très dangereux [Waltary-Guichandut – ndlr], Ospital-Ducassou également, mais je ne néglige pas les autres équipes. Il faudra se battre sur chaque partie. Je m’attends à un championnat très compliqué”. Blessés pendant le championnat tête à tête, Larralde et Bilbao ne joueront pas le premier week-end. “Je suis encore en train de me soigner, je reprends petit à petit les appuis et la course, précise Peio Larralde. Ils nous ont laissé un week-end exempt, ça nous permet de récupérer un petit peu plus”.
Après une saison en tête à tête parfait pour Baptiste Ducassou (champion du monde, vainqueur du Super Prestige, champion de France), le deux à deux reste le seul titre qu’il n’a pas encore ajouté à son palmarès. Mais pas de pression du côté de l’Itsasuar, comme il l’explique : « tout ce qui va arriver ne sera que du bonus mais je suis très très motivé, c’est un titre qui me manque et que j’ai envie d’acquérir ». Les premières parties se joueront ce dimanche, à Bayonne, et ce lundi au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Programme
Dimanche 10 mars, à Bayonne
10h30 : Elgart-Palomes c/ Olçomendy-Iturbe
11h30 : Etchegaray-Lambert c/ Monce-Harismendy
Lundi 11 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port
16h : Lambert-Lucu c/ Bielle-Çubiat
17h : Ospital-Ducassou c/ Waltary-Guichandut
Composition des équipes
GROUPE A
Waltary-Guichandut
Larralde-Bilbao
Ospital-Ducassou
Etchegaray-Lambert
Monce-Harismendy
GROUPE B
Bielle-Çubiat
Inchauspé-Amulet
Lambert-Lucu
Elgart-Palomes
Olçomendy-Iturbe