Antton Monce et Thierry Harismendy ont remporté leur première partie de poule du Championnat de France Elite pro par équipes.

 

Le Championnat de France Elite pro par équipes commençait ce dimanche, au trinquet Moderne de Bayonne. En groupe A, les deux équipes les plus faibles sur le papier s’affrontaient. Une partie importante puisque la dernière équipe de la poule sera éliminée du championnat. Antton Monce et Thierry Harismendy étaient opposés à Alexis Inchauspé (remplaçait Julien Etchegaray malade) et Ximun Lambert. Ces derniers, après avoir fait jeu égal dans la première moitié de partie (7-7 ; 12-12 ; 14-14), n’ont pas été assez offensifs pour prendre l’avantage. Au contraire d’Antton Monce et Thierry Harismendy qui ont été très complémentaires pour cette première rencontre.

Malgré les quelques attaques à droite du gaucher, Inchauspé-Lambert ont été distancés au score dans la seconde moitié de partie et n’ont pas pu recoller au score. Victoire finale 40-24. Un premier point crucial pour Monce-Harismendy : “Il fallait gagner cette partie. On savait qu’on était les deux équipes un peu plus faibles même si rien n’est joué. Ça ne veut rien dire, c’est que le début, il faut qu’on continue les victoires pour réussir à garder une bonne place dans le championnat”, commentait Antton Monce, après la partie. À noter qu’Antton Monce joue pour la première fois en groupe A : “C’était une bonne surprise pour moi, surtout de jouer avec Thierry. C’est un arrière qui est très sûr, avec qui on est complémentaire. Il laisse la possibilité à l’avant de s’exprimer”, souligne-t-il. Au prochain tour, ils joueront contre les double champions de France, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao.

En groupe B, Vincent Elgart et Mickaël Palomes l’ont emporté 40-32 face à Mattin Olçomendy et Ion Iturbe. Ils ont fait la course en tête du début à la fin de la partie grâce à une très bonne entame (11-0). Mattin Olçomendy et Ion Iturbe ont couru après le score tout au long de la rencontre mais n’étaient jamais bien loin derrière (20-14 ; 23-18 ; 31-24). Ils sont même revenus à seulement deux points dans la dernière dizaine (34-32) mais Vincent Elgart a su faire la différence en terminant le point juste au-dessus de la raie et ensuite reprendre l’avantage grâce à deux buts gagnants et un punpa xare de Palomes. Victoire 40-32. L’an dernier, Vincent Elgart avait terminé premier du groupe B avec Vincent Çubiat, de quoi lui donner envie de réitérer l’expérience : « L’année dernière j’ai eu la chance avec Bixente Çubiat de participer au barrage. C’était une très bonne rencontre. Je pense que les cinq équipes du groupe B visent cette première place », commente-t-il. Au prochain tour, Elgart-Palomes seront opposés à Lambert-Lucu.

Programme

Lundi 11 mars, à Garazi

16h : Lambert-Lucu c/ Bielle-Çubiat
17h : Ospital-Ducassou c/ Waltary-Guichandut

Monce-Harismendy c/ Inchauspé-Lambert

Elgart-Palomes c/ Olçmendy-Iturbe