Larralde-Bilbao et Ospital-Ducassou sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi-finales du Championnat de France Elite pro par équipes.
Forfaits ce week-end, Mathieu Ospital et Bixintxo Bilbao n’ont pas pu défendre leurs chances au côté de leur coéquipier respectif. Leurs remplaçants, Maxime Etcheverry et Bixente Garat leur ont fait honneur en leur permettant de marquer un troisième point précieux pour la suite du Championnat. En effet, Larralde et Bilbao, avec trois victoires pour zéro défaite pour le moment, sont désormais certains de jouer les demi-finales et sont bien partis pour terminer premiers du groupe A. Ospital-Ducassou, de leur côté, terminent cette phase de poule avec trois victoires pour une défaite et se hissent également en demi-finale.
Samedi, à Hasparren, Larralde-Garat ont battu Waltary-Guichandut 40-25. Le dimanche, à Garindein, Etcheverry-Ducassou ont eu plus de mal à se défaire de Monce-Harismendy et se sont imposés sur le fil 40-38. Le suspense reste entier quant à la place de barragiste contre le groupe B. Waltary-Guichandut et Monce-Harismendy comptent une victoire pour deux défaites et se rencontrent pour une ultime partie le lundi 8 avril, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Le vainqueur décrochera sa place en demi-finale. Le perdant devra jouer une partie de barrage contre la première équipe du groupe B. Une étape par laquelle Waltary-Guichandut sont déjà passés il y a deux ans.
En groupe B, Laurent Lambert et Cédric Lucu sont éliminés du championnat. Avec quatre défaites à leur actif, la dernière contre Olçomendy-Iturbe ce dimanche, à Garindein (40-37), ils ne pourront pas accéder aux demi-finales. Pour les autres équipes, la première place tant convoitée est encore possible. Toutes affichent deux victoires pour une défaite. La fin du championnat risque d’être électrique.