Peio Larralde et Bixintxo Bilbao ont remporté leur troisième titre de champion de France Elite pro par équipes ensemble. Ils se sont imposés sur le fil dans une finale de très haut niveau face à Ospital-Ducassou.
C’est le genre de finale que l’on rêve de voir plus souvent. Une affiche alléchante : Larralde-Bilbao contre Ospital-Ducassou. Et un véritable choc de titans à la clé. Le public ne s’est pas déplacé pour rien ce dimanche, au trinquet Moderne de Bayonne. Les quatre joueurs ont montré un haut niveau de jeu et ont fait durer le suspense jusqu’au bout. Dès les premiers échanges, le ton était donné. Aucune équipe n’allait laisser filer ce titre. Un premier pour Ospital-Ducassou qui venaient plus motivés que jamais. Un troisième, ensemble, pour Larralde-Bilbao (un quatrième pour le Ziburutar).
Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont fait une très bonne entame de partie. Jouant en équipe, les deux joueurs terminaient chacun leur tour les points et prenaient une petite avance dans cette finale qui a joué les prolongations (près d’une heure quarante de jeu). Alors qu’ils étaient devant au score (8-2), Ospital-Ducassou ont rapidement été rattrapés par Larralde-Bilbao qui égalisaient à 8 partout. Ces derniers prenaient ensuite l’avantage le temps de quelques points (14-11). Ospital-Ducassou recollaient de suite au score : 14-14. Ospital qui enchaînait quelques buts gagnants pour reprendre l’avantage, avant de commettre un but faux, laissant revenir Larralde-Bilbao à un point (16-15). Un but faux sans grande conséquence. Ospital-Ducassou repartaient de plus belle.
« Je n’ai pas eu de bonnes sensations du début jusqu’à la fin »
À l’arrière, Bixintxo Bilbao était souvent sollicité à la volée. Ne ménageant pas son épaule à peine remise, le Ziburutar a dû sortir de la kantxa quelques minutes. À son retour, Bixintxo Bilbao a connu un moment de flottement. Ospital-Ducassou en ont profité pour repartir de plus belle (30-22). Bien épaulé par son coéquipier, Bixintxo Bilbao s’est accroché jusqu’au bout, comme il le soulignait après la partie : “c’était une partie très très dure. Je n’ai pas eu de bonnes sensations du début jusqu’à la fin mais je me suis battu sur chaque point. […] On a énormément subi, la pelote ne me sortait pas des mains aujourd’hui, je n’arrivais pas à dominer Baptiste qui a joué parfaitement”.
À force de volonté, Larralde et Bilbao ont réduit petit à petit l’écart pour finalement égaliser à 30 partout, sur une faute d’Ospital. Le combat ne faisait que commencer. Grâce à quelques buts gagnants tendus, Mathieu Ospital redonnait l’avantage à son équipe (34-31). À ce moment de la partie, Peio Larralde a pris les choses en mains “avec beaucoup de réussite” de son propre aveu. 35 partout. Après une dernière égalisation à 36 partout, Larralde-Bilbao ont terminé la partie 40-37, au terme d’une partie d’une rare intensité. Les deux équipes méritaient la victoire mais il fallait un vainqueur. La défaite était amer pour Mathieu Ospital : “Très déçu de perdre cette partie alors qu’on a mené pratiquement toute la partie. […] Je pense que mes conneries ont coûté cher à la fin”. Malgré la défaite, Ospital et Ducassou peuvent être fiers de leur prestation.
Pour Larralde et Bilbao, c’est une troisième victoire ensemble en Championnat de France Elite pro par équipes. “Elle a une saveur particulière, elle est encore meilleure. On est resté concentré, on y croyait mais de là où on arrivait je ne pensais pas qu’on allait trouver les ressources pour retourner la partie et finalement on les a trouvées, c’est une joie incroyable”, confiait l’Hazpandar. Grâce à cette victoire, Bixintxo Bilbao, de son côté, remporte un quatrième titre et se rapproche du record détenu par Waltary Agusti avec six titres à son actif.