Plus qu’un mois avant la Coupe du monde de pelote basque en trinquet. Elle se déroulera du 20 au 26 octobre, sur deux sites : Oloron-Sainte-Marie et Pau. Le premier accueillera l’ouverture et la clôture de cette Coupe du monde ainsi que la majorité des parties à instruments (xare, paleta gomme, paleta cuir). La Ville de Pau accueillera, quant à elle, la main nue et quelques parties de paleta gomme (hommes). “C’est du jamais vu à Pau, c’est un événement exceptionnel”, souligne Gérard Pierrou, président de la Section Paloise de Pelote Basque.
Depuis quelques années déjà, le complexe de Pau accueille des parties de main nue. Une demi-finale des Championnats de France Elite pro s’y est notamment jouée. “On va mettre les petits plats dans les grands”, annonce Gérard Pierrou. Pour l’heure, le calendrier définitif n’est pas encore connu. Seules les finales sont déjà programmées. Le vendredi 25 octobre, à partir de 20h, à Oloron-Sainte-Marie, se joueront les finales de paleta gomme féminin et de xare. Le samedi, à partir de 11h30, ce sera au tour des manistes (en individuel et par équipes). L’après-midi, à partir de 17h, à Oloron, se joueront les finales de paleta gomme masculin et paleta cuir.
Pas moins de 11 pays participent à cette coupe du monde (Argentine, Chili, France, Cuba, Espagne, Mexique, Etats-Unis, Italie, Uruguay, Brésil, Portugal). 116 parties sont programmées dans la semaine. Seules les six meilleures nations seront qualifiées pour les Championnats du monde qui se dérouleront en 2022, au Pays Basque.
Du côté des manistes, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital ont été sélectionnés pour jouer en individuel. Par équipes, ce sont les champions du monde en titre Larralde et Bilbao qui défendront les couleurs de la France, au côté d’Antton Monce et Bixente Çubiat. “À la main nue, on est favoris, mais il faut être prudents”, tient à souligner Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque. Les joueurs ont encore un mois pour se préparer au mieux à cette compétition.