Baptiste Ducassou a remporté la première édition du tournoi en tête à tête de Villefranque face à Ximun Lambert.
Il sera le premier à avoir inscrit son nom au palmarès de l’Eskulari Pro Pilota, à Villefranque. Ce samedi, Baptiste Ducassou a une fois de plus démontré ses qualités en tête à tête, en s’imposant largement face à Ximun Lambert (40-16). Depuis le début de la compétition, il faisait office de favori, d’autant plus avec les forfaits de Peio Larralde et Mathieu Ospital. Il a remporté toutes ses parties avec plus de 20 points d’écart. Une fois encore, en finale, il n’a pas fait de quartier face à son adversaire, Ximun Lambert. Ce dernier s’est pourtant battu sur chaque pelote mais dès l’entame de partie il accusait une dizaine de points de retard (13-3). L’écart n’a fait qu’augmenter au fur à mesure de la partie.
Il faut dire que Baptiste Ducassou a une nouvelle fois pu compter sur un but efficace (14 buts gagnants au total). “J’ai essayé de poser mon jeu mais je n’ai pas réussi, ça allait trop vite. Je n’arrivais pas à lire son but. J’ai fait seize points mais en m’arrachant”, confiait Ximun Lambert, après la partie. De son côté, Baptiste Ducassou relativisait sa victoire : “c’est une édition un peu spéciale parce que Mathieu Ospital n’a pas pu se présenter au dernier moment, il manque dans ce jeu de tête à tête. Il n’y avait pas non plus Peio Larralde et Bixintxo Bilbao qui sont des joueurs très forts et qui font partie, pour moi, des quatre meilleurs joueurs de tête à tête”.
Lambert et Ducassou vont maintenant jouer à Saint-Jean-Pied-de-Port, au Super Prestige. Les deux joueurs sont directement qualifiés pour les poules, chacun dans une poule différente. D’un côté, Ximun Lambert se retrouve avec Peio Larralde. Baptiste Ducassou, lui, retrouve Peio Guichandut. Le troisième qualifié de chaque poule sera connu ce soir. D’un côté Antton Monce ou Thierry Harismendy (le vainqueur rejoindra la poule Guichandut/Ducassou). De l’autre Eneko Maiz ou Antton Amulet (le vainqueur rejoindra la poule Larralde/Lambert). Les parties de poules se dérouleront sur trois week-ends. Les demi-finales sont programmées le 22 décembre et la finale le 29 décembre.