Peio Larralde et Baptiste Ducassou rejoignent Peio Guichandut et Antton Amulet en demi-finale du Super Prestige.
Ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Antton Monce et Ximun Lambert étaient dos au mur pour la 26e édition du Super Prestige. En cas de défaite, ils étaient directement éliminés de la compétition. Les deux joueurs n’ont pas pu relever le défi et se sont respectivement inclinés face à Baptiste Ducassou et Peio Larralde. C’est d’abord Baptiste Ducassou qui a remporté sa première partie de poule. Bien parti (7-0), Baptiste Ducassou a gardé ces sept points d’avance pendant presque toute la première moitié de la rencontre (13-6 ; 15-8). Mais Antton Monce s’est accroché et a égalisé à 25 partout.
Malgré un moment de flottement, Baptiste Ducassou a su reprendre la partie par le bon bout pour faire la course en tête jusqu’à la fin et s’imposer finalement 40-31. “Dans la difficulté, j’ai réussi sur la fin à me ressaisir, à remporter cette partie. Je ne suis pas sorti de cette partie, je suis resté concentré et le naturel a repris le dessus. Il faut que je me satisfasse de cela”, confiait Baptiste Ducassou, un peu moins en forme qu’au tournoi de Villefranque. Une victoire synonyme de qualification pour les demi-finales. La semaine prochaine il affrontera Peio Guichandut pour jouer la première place de la poule.
Dans l’autre partie de tableau, la rencontre a été perturbée à plusieurs reprises. Les deux joueurs, Peio Larralde et Ximun Lambert, faisaient jeu égal en début de rencontre (3-3 ; 9-9 ; 18-14), et Peio Larralde commençait à prendre de l’avance à la mi-rencontre. Alors qu’il menait 18-15, il est allé chercher une pelote à droite et s’est cogné la tête. Sonné, il a dû sortir quelques minutes de la kantxa mais est revenu plus fort que jamais. En face, Ximun Lambert, sans doute perturbé par cette interruption, a eu du mal à revenir dans la partie et Peio Larralde a creusé l’écart (30-16).
Dans le point suivant, Ximun Lambert a malencontreusement reçu une pelote de Peio Larralde au niveau de la mâchoire. Nouvelle interruption. Plus de peur que de mal. Ximun Lambert est lui aussi revenu après quelques minutes mais il n’a pas pu renverser la situation. Peio Larralde s’est imposé 40-17 mais sans vraiment savoir comment. Il confiait après la partie : “Je me rappelle de tout jusqu’au moment où je me blesse derrière la tête et après je me rappelle de voir 37 mais je ne me rappelle de rien entre”. Il devra récupérer pour jouer sa partie la semaine prochaine contre Antton Amulet. Une partie où l’enjeu sera de terminer 1er de la poule. Dans tous les cas, les deux joueurs sont qualifiés pour les demi-finales qui se joueront le dimanche 22 décembre, à 16h.
Ducassou c/ Monce
Larralde c/ Lambert