Le Championnat de France Elite pro tête à tête démarre le 3 janvier et se terminera le 1er mars prochain.
L’heure du Championnat de France Elite pro tête à tête a sonné. La compétition débutera le 3 janvier prochain, au trinquet d’Arcangues. Cette année, 23 joueurs sont engagés dans ce championnat (11 en groupe B et 12 en groupe A). Le championnat signera le retour de Mathieu Ospital et Bixintxo Bilbao en individuel après leur absence au tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque et au Super Prestige. Finaliste l’an dernier, Mathieu Ospital est directement qualifié en liguilla au côté de Baptiste Ducassou (tenant du titre). Au total quatre joueurs joueront cette liguilla. “Mathieu Ospital sera normalement apte à jouer”, précise Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque.
Inchauspé passe en groupe A
Bixintxo Bilbao, lui, devra jouer une partie pour se qualifier pour la liguilla. Il jouera le lundi 27 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il aura donc quelques semaines pour se préparer. Même cas de figure pour Peio Larralde. Blessé l’an dernier, il n’avait pas pu défendre ses chances. Il devra donc jouer une partie éliminatoire pour espérer se qualifier pour la liguilla. Une position qui ne lui déplaît pas forcément : “cela permet d’avoir une partie dans les jambes avant d’attaquer la liguilla dans le cas où on la gagne. Rentrer directement en liguilla ce n’est pas forcément un point positif parce que les autres joueurs ont déjà joué avant”, explique-t-il. Champion du groupe B l’an dernier, Alexis Inchauspé a gagné son ticket pour le groupe A cette année et il entrera en lice dès le premier week-end face à Vincent Elgart.
Du côté du groupe B, une surprise avec l’arrivée de Luiz Sanchez dans la compétition. “Sa demande a été acceptée en commission”, précise Lilou Echeverria. Parmi les nouveaux venus, on peut également noter la présence de Bixente Larralde, passé indépendant il y a quelques mois. Il fera son entrée en lice dès le vendredi 3 janvier face à Mattin Olçomendy. “Je veux juste prendre du plaisir. Je commence avec une grosse partie. Mattin Olçomendy est un très bon joueur, il a fait une très bonne année, il est en forme donc cela va être compliqué mais je vais venir pour gagner”, confie-t-il. Passé indépendant en même temps que Bixente Larralde, Maxime Etcheverry, blessé, ne pourra pas prendre part à la compétition, a annoncé Lilou Echeverria. Pour la liguilla du groupe B, Laurent Lambert et Thierry Harismendy sont directement qualifiés.
Le championnat se jouera dans cinq trinquets différents : Saint-Jean-Pied-de-Port, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle, Arcangues et Souraide. “Nous recherchions une unité de lieux pour fidéliser les gens”, souligne le président de la Fédération française de pelote basque. La finale du groupe B aura lieu le lundi 24 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Comme l’an dernier, et ce sera désormais une habitude, la finale du groupe A se jouera au trinquet Berria d’Hasparren. Elle aura lieu le dimanche 1er mars. À noter qu’aucune partie ne se jouera au trinquet Moderne, comme l’explique Lilou Echeverria : “on ne peut pas faire de partie importante sans avoir de bar/restaurant, sans avoir d’animation à côté”. En revanche, le président a déjà annoncé que la finale par équipes aura bien lieu à Bayonne fin avril.
Programme (intégralité dans l’agenda en page d’accueil)
Vendredi 3 janvier, à Arcangues
18h : B.Larralde c/ Olçomendy
19h : Elgart c/ Inchauspé
Lundi 6 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port
16h : Sanchez c/ Lucu
17h : Iturbe c/ Monce