Peio Guichandut a battu Waltary Agusti, ce dimanche, à Souraide. Au prochain tour, il affrontera Bixintxo Bilbao, pour une place en liguilla.

“Il faut que je retombe de mon nuage d’avoir battu Waltary”. Ce dimanche, à Souraide, Peio Guichandut savourait sa victoire contre Waltary Agusti en Championnat de France Elite pro individuel. Une première dans sa carrière. D’entrée de partie, il a adopté la bonne stratégie face au Cubain : buter au filet de gauche (17 buts gagnants au total contre 7 pour son adversaire). Waltary a eu du mal à s’adapter à ce but et s’est rapidement fait distancer (13-0).

Jusqu’à la mi-partie, Peio Guichandut a gardé le cap mais après quelques fautes directes, il s’est fait rattraper par un Waltary Agusti plus offensif qui est même revenu à seulement trois points (31-28). Peio Guichandut n’a pas craqué et a finalement réussi à l’emporter 40-29. “Je n’étais vraiment pas serein de jouer contre Waltary. Je jouais contre un gros client en tête à tête dans le championnat Elite pro. Je suis particulièrement content d’avoir gagné aujourd’hui parce que je ne l’avais jamais battu en tête à tête”, confiait-il, après la partie.

“J’ai montré que je pouvais faire de belles performances”

Au prochain tour, il retrouvera encore un adversaire de taille : Bixintxo Bilbao. Et l’enjeu sera d’autant plus grand puisque le vainqueur se qualifiera pour la liguilla. La partie se jouera lundi 27 janvier, à partir de 17h, au trinquet Garat. C’est ici-même que Peio Guichandut avait battu le Ziburutar au Super Prestige, en 2018, 40-22. En revanche, en championnat de France, c’est toujours Bixintxo Bilbao qui a pris le dessus. Guichandut, de son côté, ne s’est jamais qualifié pour la liguilla. Il devra donc encore élever son niveau de jeu s’il veut espérer l’emporter. “Le Garat, c’est un trinquet que j’affectionne tout particulièrement, j’ai montré que je pouvais faire de belles performances là-bas. Après, Bixintxo, c’est un joueur extrêmement physique, la moindre belle pelote va être sanctionnée des deux côtés. Je pense qu’il va falloir qu’on aborde la partie le plus sérieusement possible”, souligne-t-il.

En groupe B, Luis Sanchez a battu Grégory Aguirre 40-28. L’Urruñar a payé sa mauvaise entame de partie (8-0 ; 20-5). Dans la seconde moitié de la rencontre, il a réussi à recoller au score (25-21) mais pas assez pour décrocher l’égalisation. Luis Sanchez a retrouvé un but efficace qui lui a permis de recreuser l’écart (35-24) et l’emporter assez largement. Au prochain tour, il affrontera Antton Amulet pour une place en liguilla. Entré dans le championnat dès le 1er tour, Luis Sanchez a déjà éliminé trois adversaires (Cédric Lucu, Bixente Çubiat, Grégory Aguirre). Antton Amulet arrivera-t-il à le stopper dans cette ascension vers la liguilla ? Réponse vendredi, à partir de 18h, à Hasparren.

Programme

Vendredi 24 janvier, à Hasparren

16h : Amulet c/ Sanchez
17h : P.Larralde c/ X.Lambert

Lundi 27 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : lever de rideau
17h : Bilbao c/ Guichandut

Groupe A
Guichandut c/ Waltary

Groupe B
Sanchez c/ Aguirre