Ça y est. Les trinquets et murs et à gauche du Pays Basque peuvent rouvrir leurs portes à partir de ce mardi 2 juin, tout comme les équipements sportifs de plein air. Les pilotari pourront donc retrouver les kantxa pour l’entraînement. Dans des conditions particulières malgré tout. Certaines règles sont à respecter comme le rappelle la Fédération française de pelote basque dans un communiqué :
– Reprise individuelle de l’activité
– En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum dans l’espace public
– Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur) le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (5m pour une activité à intensité modérée)
– Application des gestes barrières
– Pas de contact entre les pratiquants
Concernant les entraîneurs des joueurs, ils devront se placer en dehors de la surface de jeu, avec un masque, en plus de respecter les règles de distanciation physique.
Pour voir des compétitions, il faudra encore attendre quelques semaines. Le ministère des Sports a en effet annoncé qu’ “aucune activité sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos”. L’organisation de compétition pourrait donc reprendre à partir du 1er août, si la manifestation se déroule devant moins de 5000 spectateurs. La compétition devrait également obtenir l’autorisation de la Préfecture “sous réserve que les conditions sanitaires et matérielles soient réunies”.