Le Championnat de France Élite pro par équipes, initialement prévu au mois de mars, débutera le vendredi 31 juillet, à Hasparren.

Lors d’une conférence de presse organisée au trinquet Moderne de Bayonne, ce vendredi 10 juillet, le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria, a dévoilé le calendrier du Championnat de France Élite pro deux à deux. Initialement prévu au mois de mars et sous une nouvelle formule, le championnat a dû être remanié pour se dérouler au mois d’août. “Un travail effectué en collaboration avec Esku Pilota”, souligne Lilou Echeverria. En effet, certains tournois du circuit Esku Pilota (Larrau, Souraide, Larressore) ont dû être annulés pour laisser place au championnat. Un temps prévue du 13 au 31 août, la compétition débutera finalement le vendredi 31 juillet, au trinquet Berria d’Hasparren (retrouvez toutes les dates dans notre calendrier en page d’accueil).

Les parties de poules se joueront dans trois trinquets : Hasparren, Garazi, Arcangues. Les équipes restent les mêmes avec deux poules de trois dans chaque groupe*. Contrairement à la formule initiale, il n’y aura cette fois pas de partie de barrage entre groupe A et groupe B. “Nous ne pouvions pas mettre en place la nouvelle formule par manque de dates”, précise le président de la Fédération.

Les demi-finales sont prévues le vendredi 21 août, à Anglet et le samedi 22 août à Hasparren. Un tirage au sort des trinquets aura lieu le lundi 17 août. La finale du groupe A aura lieu comme tous les ans au trinquet Moderne de Bayonne, le dimanche 30 août, à 11h. Lilou Echeverria a d’ailleurs dévoilé le nom du nouveau gérant : “il s’agit de Lionel Mazars, propriétaire du restaurant Au Bouchon Basque, à Bayonne”. La finale du groupe B, quant à elle, se jouera le lundi 31 août, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 17h.

Les gestes barrières seront mis en place lors de chaque rencontre (port du masque, gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique…) et tous les joueurs devront faire le test du Covid-19 avant le début de championnat.

* Composition des équipes

Groupe A1

Waltary-X.Lambert
Etchegaray-Ducassou
Darmendrail-Guichandut

Groupe A2

P.Larralde-Amulet
Ospital-Sanchez
Monce-Bilbao

Groupe B1

Elgart-Palomes
L.Lambert-Harismendy
Bielle-Lucu

Groupe B2

Olçomendy-Iturbe
Etcheverry-Çubiat
Inchauspé-B.Larralde