Mathieu Ospital et Luis Sanchez se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France Élite pro par équipes. Ils affronteront Peio Larralde et Antton Amulet dimanche prochain.
Après la première demi-finale éclair entre Larralde-Amulet et Etchegaray-Ducassou, la deuxième demi-finale n’aura pas été plus spectaculaire ce samedi, au trinquet Berria, à Hasparren. Mathieu Ospital et Luis Sanchez ont fait la course en tête sans jamais vraiment être inquiétés par leurs adversaires, Waltary Agusti et Ximun Lambert. Le score final 40-14 ne reflète toutefois pas la partie qui a été disputée. Ospital-Sanchez ont mis plus d’une heure à s’imposer face à une équipe redoutable en défense. “Les points étaient assez bataillés, surtout vers la fin, mais le principal était de faire 40 et de ne pas se blesser. On n’a pas été trop inquiétés aujourd’hui, c’est très bien”, commente Mathieu Ospital. Waltary-Lambert ont bataillé sur chaque échange mais à trop défendre, ils n’ont pas marqué beaucoup de points.
“Cela va être compliqué”
En face, Mathieu Ospital et Luis Sanchez ont pris le pari de beaucoup plancher pour pousser leurs adversaires à la faute. À l’arrière, malgré quelques fautes directes, Ximun Lambert a défendu comme jamais. À l’avant, Waltary n’a pas été aussi tranchant qu’il peut l’être et beaucoup de ses attaques ont fini sous la raie. Dans le camp adverse, les fautes se comptent sur les doigts de la main (une seule pour Sanchez et trois pour Ospital dont un but faux). Déjà largement devant au score à la mi-partie (19-8), Ospital-Sanchez ont enfoncé le clou (33-8) pour s’imposer finalement 40-14.
Ils affronteront donc en finale Peio Larralde et Antton Amulet. Une revanche de la partie de poule à Arcangues il y a quelques semaines. Mais le trinquet sera très différent. À Bayonne, au Moderne, la vitesse ne sera pas la même et cela change la donne comme le souligne Mathieu Ospital : “il va falloir bien se préparer pour dimanche prochain. […] Les deux autres sont en forme. Peio accélère, c’est incroyable. Il bute très bien. Antton aussi ramène tout. Cela va être compliqué”. Rendez-vous le dimanche 30 août, à partir de 11h.
En groupe B, Alexis Inchauspé et Bixente Larralde n’ont pas traîné non plus sur la kantxa face à Vincent Elgart et Mickaël Palomes. Ils ont bien démarré la rencontre pour de suite imprimer leur rythme et prendre l’avantage (14-6 ; 20-11). Inchauspé-Larralde sont restés concentrés du début à la fin. À 26-17, Vincent Elgart a voulu rattraper une pelote à droite et s’est élancé vers la paroi de verre. Touché à la hanche, il est sorti quelques minutes de la kantxa. À son retour, diminué, il n’a pas pu terminer la partie à 100 % de ses capacités mais les jeux semblaient déjà faits. Inchauspé-Larralde ont terminé la partie 40-21. Une défaite pour Mickaël Palomes qui signe la fin de sa carrière en Élite pro. Il continuera désormais son chemin en championnat amateur.
Alexis Inchauspé et Bixente Larralde vont maintenant affronter Mattin Olçomendy et Ion Iturbe en finale, le lundi 31 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port. “Ils sont très en forme, cela va être très compliqué, annonce Alexis Inchauspé. On avait perdu contre eux en poule donc là cela va être serré je pense et j’espère que l’on va gagner. En tout cas je suis très motivé”.
Inchauspé-Larralde c/ Elgart-Palomes
Ospital-Sanchez c/ Waltary-Lambert