À 46 ans, Christophe Mariluz vient d’être élu co-président d’Esku Pilota, aux côtés de Jean-Noël Landabure. Interview.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Christophe Mariluz : J’ai 46 ans, professionnellement je suis conseiller en gestion de patrimoine, j’ai un cabinet de gestion de patrimoine à Anglet, que j’ai créé avec mes associés en 2004. Je suis également associé dans le projet de Kinka, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Au titre de mon implication au niveau de la main nue, j’ai été membre de l’EPB (Élite Pelote Basque) de 2001 à 2010, ensuite bénévole au club de la Sarako Izarra et tout nouvellement co-président d’Esku Pilota.
Pourquoi avoir rejoint Esku Pilota ?
C.M : Il y a une logique dans tout cela car, comme je l’ai dit, j’étais membre de l’EPB, et en 2010 nous avons décidé de transmettre le circuit EPB à Esku Pilota. C’est moi qui ai assuré la transition en 2010 auprès des organisateurs privés avec lesquels le circuit EPB travaillait, en présentant monsieur Jean-Baptiste De Ezcurra. C’est une suite logique. Monsieur Jean-Baptiste De Ezcurra m’a sollicité pour le remplacer parce qu’il avait envie de rajeunir quelques membres de l’association. Après réflexion, j’ai décidé de rentrer au sein de l’association en tant que co-président pour les aider à développer et pérenniser les actions menées depuis l’origine.
Que représente la pelote à main nue pour vous ?
C.M : C’est une réelle passion. J’ai 46 ans, je joue à la pelote à main nue depuis mes 6 ans. Cela fait 40 ans que je suis passionné de ce sport.
Quel(le)s sont vos ambitions/projets pour cette première année en tant que co-président d’Esku Pilota, aux côtés de Jean-Noël Landabure ?
C.M : Avec Jean-Noël, nous allons apprendre à nous connaître, prendre nos marques, afin de développer ensemble et avec tous les membres de l’association toutes les actions engagées par Esku Pilota. Je n’ai aucun doute là-dessus. L’idée est de travailler en complémentarité. Jean-Noël a bien développé les partenariats, les cartes Lagunak, la communication. Je pense que cela sera plutôt sa partie. Me concernant, je serai sur la gestion du budget de l’association et la gestion de la relation avec les organisateurs, les joueurs, une partie des partenaires, les instances fédérales et territoriales. Je vais également m’occuper de la gestion sportive et technique avec le staff d’Esku Pilota qui va se renforcer avec l’arrivée d’Yves Sallaberry (Xala), ce qui est une excellente nouvelle pour Esku Pilota et pour la pelote à main nue.
Est-ce difficile de prendre la suite de Jean-Baptiste De Ezcurra, figure d’Esku Pilota ?
C.M : C’est sûr, ce n’est pas évident. Je suis admiratif de tout le travail qu’il a fait et qu’il n’a pas terminé. Il est toujours là avec nous, d’ailleurs, il est président d’honneur. Il sera toujours là et c’est lui la figure emblématique d’Esku Pilota. Je serai le garant de tout le travail qui a été fait par monsieur Jean-Baptiste De Ezcurra et tous les membres de l’association. Je vais m’attacher à pérenniser cette action mais je vais aussi amener mes idées et mon énergie, en étant force de proposition, afin de redynamiser l’esprit de l’association.