Samedi, à Hasparren, Peio et Bixente Larralde se sont fait peur en demi-finale, face à Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert. Ils sont sortis vainqueurs de ce duel mais de justesse.
C’est une demi-finale mémorable à laquelle on a pu assister, ce samedi, au trinquet Berria d’Hasparren. À domicile, les frères Larralde ont été bousculés par Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert, qui ont bien failli les priver de finale, en Championnat de France Élite pro par équipes. Les trois semaines de pause se sont fait ressentir du côté des Hazpandars.
D’entrée de partie, Darmendrail-Lambert ont été offensifs et ont montré à Peio et Bixente Larralde qu’il faudrait se battre pour l’emporter. Les deux équipes se sont livré un combat sans pitié, multipliant les égalisations. Vingt au total ! Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert ont régulièrement eu quelques points d’avance (17-13 ; 23-16 ; 26-20 ; 35-29) mais les frères Larralde ont su recoller au score au bon moment à chaque fois.
Dans la dernière dizaine, alors qu’ils étaient menés 38-36, Peio et Bixente Larralde ont profité de deux fautes directes de Mickaël Darmendrail pour égaliser à 38 partout. La messe était dite. Peio Larralde a ensuite embrayé sur un but gagnant et son petit frère a conclu la partie sur un magnifique xilo. Victoire 40-38. La délivrance pour les deux frères : “on savait que ça allait être une partie costaud. On l’a bien vu, on s’est bien fait bousculer par Mickaël et Ximun qui ont fait une très belle partie. On est content d’avoir tenu jusqu’à la fin, d’y avoir cru. On la mérite cette finale et on va y aller maintenant”, confie Bixente Larralde. “C’était tellement dur aujourd’hui, j’ai ressenti tellement peu de sensations, je n’ai pas réussi à me libérer tout au long de la partie. À la fin, quand Bixente lâche ce coup à droite, toute la souffrance est sortie, je vis la pelote à 100 % et ça s’est vu à la fin. Je suis très content d’être en finale avec Bixente”, souligne Peio Larralde.
Finales inédites
Les Hazpandars affronteront dimanche prochain, au trinquet Moderne de Bayonne, Alexis Inchauspé et Peio Guichandut. Ces derniers n’ont pas eu besoin de jouer leur demi-finale contre Antton Monce et Baptiste Ducassou puisque leurs adversaires ont été contraints à l’abandon, blessés tous les deux. Une finale inédite qui promet du spectacle, à partir de 11h.
En groupe B, la finale opposera Philippe Bielle et Andoni Iphar à Malik Niang et Thierry Harismendy. Philippe Bielle et Andoni Iphar ont eu des sueurs froids en demi-finale, face à Julien Etchegaray et Jon Saint-Paul, à Anglet. Une victoire sur le score le plus infime, 40-39, après un peu plus d’une heure et demie de jeu. Philippe Bielle retrouve la finale d’un championnat en groupe B pour la troisième fois : “j’avais à cœur d’arriver en finale avec Andoni. C’est quelqu’un que je connais bien, il joue très bien. J’ai réussi à l’accompagner jusqu’à la finale. C’est un des meilleurs amateurs, je suis très content pour lui”.
Malik Niang et Thierry Harismendy ont eux aussi dû batailler face à Vincent Elgart et Antton Luro. Après un mauvais départ (0-7), ils ont de suite remis les pendules à l’heure pour égaliser à 10 partout et prendre l’avantage pour le reste de la partie. Elgart-Luro leur ont tout de même tenu la dragée haute et sont restés dans leur rétroviseur jusqu’à la fin. À un point de leurs adversaires à trois reprises, ils n’ont pas réussi à égaliser et se sont finalement inclinés 40-34.
Niang-Harismendy sont maintenant concentrés sur la finale, comme l’explique Thierry Harismendy : “si on se base sur les parties de poule ce ne sera pas évident. Maintenant, je pense que je suis un autre joueur qu’en poule, Malik aussi a repris confiance. On avait joué dans un trinquet très lent à Mendionde. Là, ce sera au trinquet Moderne, complètement différent. Il va falloir bien sortir les buts. Il va falloir que je sois très costaud derrière parce qu’Iphar est très en forme”. La finale aura lieu dimanche prochain, à 16h30.