Les frères Larralde sont qualifiés pour la finale des Masters du Berria. En Open, Alexis Inchauspé a décroché sa place en finale aux côtés de Jon Saint-Paul.
C’est dans une ambiance électrique, devant un trinquet Berria quasiment plein, que les Masters 2021 se sont ouverts, ce mercredi soir, à Hasparren. Adieu les parties où l’en entendait seulement le bruit de la pelote résonner dans la kantxa. Bonjour les applaudissements et les cris du public en fureur. Des applaudissements, il y en a eus, pour les trois joueurs du cru : Alexis Inchauspé, Peio et Bixente Larralde. C’est d’abord Alexis Inchauspé qui a décroché son ticket pour la finale de l’Open, avec Jon Saint-Paul. Opposés à Philippe Bielle et Antton Amulet, ils n’ont pas eu la tâche facile. Au coude à coude dans la première dizaine (4-4 5-5 ; 6-6 ; 7-7), ils ont ensuite pris l’avantage (15-7).
Philippe Bielle et Antton Amulet ne se sont pas laissés distancer et ont rapidement repris les rênes pour faire la course en tête dans la seconde moitié de partie (28-23). Dans la dernière dizaine, un véritable combat s’est joué entre les deux équipes qui sont restées au coude à coude jusqu’à 36 partout. La fatigue s’est fait sentir dans les derniers points et Alexis Inchauspé et Jon Saint-Paul se sont finalement imposés 40-37 après 1h30 de bataille.
La seconde partie, entre les frères Larralde et Ospital-Guichandut, valait elle aussi le détour, même si le score a été moins serré. Ospital-Guichandut ont très bien démarré la rencontre, en évitant un maximum Peio Larralde, pour mettre la pression sur le plus jeune des frères, Bixente. Une tactique payante dans la première dizaine (9-1). Mais Bixente Larralde a rapidement évacué la pression et corrigé les quelques fautes directes qu’il commettait en début de partie.
“On a su se réveiller quand il fallait”
Peio et Bixente Larralde ont commencé à durcir le jeu pour prendre l’avantage après une dernière égalisation à 14 partout. Ospital-Guichandut ont opposé une belle résistance tout au long de la partie mais ils n’arrivaient pas à conclure le point, au contraire de leurs adversaires qui ont mieux tenu la cadence. Ils se sont finalement imposés 40-25, en tout de même 1h20 de jeu. “On a su jouer en équipe avec Peio, on a su se réveiller quand il fallait, sans se précipiter. Partie compliquée comme d’habitude, avec un Mathieu très vaillant en défense. Ce n’était pas une demi-finale facile, cela va nous faire du bien pour avoir du rythme pour la finale”, résume Bixente Larralde.
Les deuxièmes demi-finales se jouent ce jeudi soir. À 18h, en Open, Héguy-Harismendy jouent contre Ziarrusta-Ugarte. En suivant, pour le Master, Darmendrail-Ducassou affrontent Echeverria-Sanchez. De belles oppositions en perspective.
Demi-finale Open
Inchauspé-St Paul c/ Bielle-Amulet
Demi-finale Master
Larralde-Larralde c/ Ospital-Guichandut