Le tête-à-tête démarre ce week-end avec le tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque. Les quatre meilleurs joueurs s’affrontent, ce dimanche, à partir de 10h30.
La saison du tête-à-tête est lancée ! Ce dimanche, à partir de 10h30, les meilleurs joueurs du moment s’affronteront au trinquet de Villefranque pour la troisième édition de l’Eskulari Pro Pilota. À l’affiche, Peio Larralde contre Baptiste Ducassou (10h30), puis Luis Sanchez contre Mathieu Ospital (11h30). Deux parties de choix qui s’annoncent bataillées.
Double tenant du titre, invaincu jusqu’ici à Villefranque, Baptiste Ducassou va tenter de faire le triplé cette année. Mais la concurrence sera rude et il le sait très bien. D’autant plus qu’il sera opposé à l’un de ses plus grands rivaux : Peio Larralde. “C’est un joueur complètement différent de moi dans les qualités. Il est très tonique, il est très puissant. C’est un joueur très performant qui l’a prouvé maintes fois. L’année dernière j’en ai fait les frais au Super Prestige donc à moi d’être prêt pour cette partie”, souligne l’Itsasuar.
“Un trinquet qui avantage les arrières”
De son côté, l’Hazpandar endosse le maillot d’outsider dans cette demi-finale qu’il imagine très compliquée, comme il l’explique : “Baptiste, en tête-à-tête, c’est le meilleur joueur actuel. En plus, c’est un trinquet qui avantage beaucoup les arrières car il est long, large, grand et haut. Pour nous, les avants, c’est très compliqué de lutter ici“. Peio Larralde n’a pas tort. Lors des deux premières éditions, seuls des arrières ont accédé à la finale (Baptiste Ducassou et Ximun Lambert en 2019 ; Baptiste Ducassou et Peio Guichandut en 2020). Malgré cette statistique, Peio Larralde ne s’avoue pas vaincu : “je ne suis pas de nature à être défaitiste et à avoir perdu avant de jouer. Je vais donner le maximum. Il va falloir que lui soit un petit peu moins bien que d’habitude et que moi je sois à 120 % pour le battre. Je l’ai déjà fait donc pourquoi pas le refaire ici à Villefranque”.
L’autre demi-finale opposera également un avant et un arrière : Mathieu Ospital et Luis Sanchez. Deux styles de jeu complètement différents mais chacun se méfie de son adversaire. Pour Luis Sanchez, ce sera en plus sa première participation à Villefranque : “Mathieu est un joueur exceptionnel. En défense il est le meilleur de tout le circuit, il a une intelligence formidable. C’est très difficile de jouer contre lui parce qu’il fait toujours ce qu’il doit faire pour éviter ton jeu. Cela va être compliqué”.
De son côté, Mathieu Ospital se méfie de la puissance du Navarrais qui sera une grosse arme dans ce trinquet aux grandes dimensions. “Je sais que ça va être très difficile. Il tape très fort. L’année dernière déjà il était très difficile à jouer en tête-à-tête. Cette année il a montré qu’il a beaucoup progressé”, souligne le joueur d’Urepel.
Les demi-finales sont prévues, ce dimanche à partir de 10h30. Elles seront retransmises en direct sur France 3 Noa et Kanaldude. La finale se jouera le samedi 27 novembre, à 11h. À 10h, les perdants des demi-finales se joueront la 3e et 4e place du tournoi.