Aizkoa Iturrino est pressentie pour les prochains Championnats du monde de pelote basque, à baline mur à gauche et trinquet. Portrait.
Elle a un parcours atypique. À 29 ans, Aizkoa Iturrino ne pratique la baline que depuis cinq ans. En quelques années, elle a rejoint les meilleures joueuses de la discipline. Il faut dire que la Bayonnaise est compétitrice dans l’âme. Dès son plus jeune âge, elle a multiplié les activités sportives. « J’étais un peu garçon manqué. Je faisais du foot, de la gym, du tennis. Ma vie c’était le sport, j’étais toujours avec mon père, mes cousins et mes deux frères aînés, Arkaitz et Ibai », raconte-t-elle. C’est finalement le tennis qui lui a tapé dans l’œil et elle s’est investi à fond. Prodige de la balle jaune, elle rencontrait les désormais grandes joueuses du tennis français à l’instar de Caroline Garcia.
Amenée à viser plus haut, le destin en a décidé autrement. « J’ai eu beaucoup de blessures dont une au poignet qui m’a empêché de jouer à plus haut niveau. J’ai dû arrêter le tennis à 16 ans. Ça été difficile », confie-t-elle. Son père, joueur de pala corta, l’a poussée à essayer la pelote basque. « Pour moi, c’était hors de question car j’étais à fond dans le tennis. Au début, je n’ai pas du tout accroché mais comme le geste est complètement différent de celui du tennis, je n’avais pas de douleur en jouant. J’ai d’abord commencé à frontenis car c’est la spécialité qui se rapprochait le plus du tennis ». Elle s’est ensuite lancée à baline en trinquet et mur à gauche quelques années plus tard.
© Decathlon