Les demi-finales des Championnats du monde de pelote basque se jouaient, ce jeudi. Au Jai Alai de Biarritz, la France est passée par toutes les émotions.
Triste soirée pour la France à cesta punta. Sur trois équipes engagées pour les demi-finales des Championnats du monde, aucune n’a réussi à se qualifier pour la finale. Ce sont d’abord les féminines qui ont ouvert le bal face à l’Espagne. Oihana Sorozabal et Aude Laugié se sont inclinées en deux manches 15-6 ; 15-5. Une défaite logique face aux Espagnoles plus expérimentées qui vont d’ailleurs décrocher la médaille d’or et la médaille d’argent. Les Françaises vont quant à elles tenter de décrocher le bronze face au Mexique, samedi matin.
Chez les hommes, la soirée n’aura pas été plus belle. Ludovic Laduche et Eric Irastorza étaient les premiers à rentrer sur la kantxa, face aux tenants du titre, Aritz Erkiaga et Imanol Lopez. D’entrée de partie, après deux égalisations (1 ; 2), les Espagnols ont pris l’ascendant sur les Français qui ne trouvaient pas la clé pour recoller au score (7-2). Alors qu’ils étaient menés 11-6, Ludovic Laduche a dû être remplacé par Jon Tambourindéguy, à cause d’une contracture aux fessiers. Dans une nouvelle dynamique, les Français ont enchaîné trois points d’affilée mais les Espagnols ont vite repris le dessus pour s’imposer 15-10 dans la première manche. En seconde manche, le coup du sort. C’est au tour d’Eric Irastorza de sortir de la kantxa sur blessure (déchirure) après seulement quelques points (4-1 pour Erkiaga-Lopez). Une triste fin pour le pilotari de 46 ans qui jouait ses derniers Championnats du monde. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Jon Tambourindéguy a dû terminer la partie seul face aux Espagnols. La règle est claire : deux remplacements de joueur sont interdits au cours d’une partie. Il a réussi à marquer quelques points sous les encouragements du public mais les Espagnols ont remporté cette deuxième manche 15-3
Olharan-Minvielle à un cheveu de la victoire
La dernière partie de la soirée aurait pu être triomphale. Jean Olharan et David Minvielle ont fait rêver le public jusqu’au dernier instant. Opposés à Iñaki Goikoetxea et Unai Lekerika, ils ont mal démarré la partie. Les Français avaient du mal à déborder leurs adversaires et mettre leur jeu en place. Il faut dire que Goikoetxea-Lekerika étaient imprenables en défense, ramenant les attaques ciselées de Jean Olharan les unes après les autres. Au coude à coude jusqu’à 8 partout, Olharan-Minvielle se sont inclinés 15-12 en première manche. En seconde manche, ils sont revenus plus revanchards et plus sûrs d’eux. Comme en première manche, ils étaient dans un mouchoir de poche avec les Espagnols jusqu’à 9 partout. Ils ont conclu cette deuxième manche 15-9 devant un public en folie.
Olharan-Minvielle ont bien démarré la troisième manche (5-2) mais les Espagnols étaient toujours à l’affût de la moindre faute des Français (5-4). Alors qu’ils menaient 8-4 et semblaient se diriger vers la finale, les Français ont vu leurs adversaires revenir point après point pour égaliser à 8 partout. Dans un suspense insoutenable, les Espagnols prennent l’avantage. 9-8. À un point de la victoire. Les Français ripostent et égalisent à 9 partout. Dans un dernier point interminable, Jean Olharan tente un coup au fond de la kantxa. Quelques centimètres dehors. Victoire des Espagnols. Les Français passent de peu à côté de la finale qui semblait à leur portée. La France terminera sur la troisième marche du podium de ces 19e Championnats du monde.
Main nue
Du côté d’Hasparren, les manistes ont de leur côté tenu leur rang. En individuel, Mathieu Ospital s’est imposé facilement contre les États-Unis, en deux petites manches : 15-2 ; 15-0. La France joue ce matin la finale face à l’Espagne. En deux à deux, Peio Larralde et Baptiste Ducassou ont eux aussi décroché leur place en finale face au Mexique, en s’imposant en deux manches : 15-4 ; 15-2. Un score qui ne reflète pas vraiment la partie. Les Mexicains ont opposé une belle résistance dans les échanges et les Français ont dû faire preuve de patience sur certains points. En équipe également la France sera opposée à l’Espagne. Un choc attendu pour ces Championnats qui s’annonce compliqué, comme le souligne Peio Larralde : « Ce sont deux très grands joueurs. On va essayer d’être au rendez-vous devant le public qui répond présent, ça fait plaisir ». La finale est prévue, ce vendredi, à 20h30, au trinquet Berria.
À noter également les belles performances des féminines à baline trinquet qui se qualifient pour la finale, tout comme les joueurs de paleta cuir trinquet et mur à gauche, et les joueurs de xare qualifiés mercredi.