Inhar Ugarte et Andoni Iphar ont décroché leur place pour la phase qualificative du Championnat de France Élite pro individuel, en groupe B.

C’était sans aucun doute LA partie de ce début de championnat de France Élite pro individuel. Andoni Iphar contre Eneko Maiz, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Durant la première moitié de la rencontre, les deux joueurs ont joué au chat et à la souris, faisant tour à tour des séries de points pour finalement rester à égalité (5-5 ; 13-13). Puis Eneko Maiz a commencé à creuser l’écart, prenant une bonne avance sur Andoni Iphar qui restait timide sur la kantxa (26-14).

Grâce à un bon but, Eneko Maiz maintenait cet écart et se dirigeait tout droit vers la victoire (27-20 ; 34-20). La messe semblait dite pour Andoni Iphar, mais le jeune Élite pro n’avait pas dit son dernier mot. Point après point, il a réduit l’écart et la confiance est venue grâce à quelques points gagnants d’affilée qui lui ont permis de revenir à 35-30.

En face, Eneko Maiz ne semblait plus avoir ni les ressources physiques, ni les ressources mentales pour contrer le tsunami Iphar. Toujours mené dans cette dernière dizaine (37-31), Andoni Iphar a fait douter son adversaire sur chaque point, le faisant reculer de plus en plus au fond du trinquet pour s’offrir de belles occasions de conclure. Avec persévérance, Andoni Iphar est revenu à 37 partout et a terminé la partie les poings serrés de joie : 40-37. Une remontada exceptionnelle !

Juste avant, c’est Inhar Ugarte qui s’est imposé face à Antton Luro. Lui aussi a dû batailler tout au long de la rencontre. Les deux joueurs sont restés à égalité jusqu’à 30 partout, puis Inhar Ugarte a fait la différence dans la dernière dizaine. Alors qu’il avait eu un coup de moins bien à la mi-partie, il a retrouvé un second souffle dans les derniers points pour s’imposer 40-33.

Andoni Iphar et Inhar Ugarte rejoignent ainsi la phase qualificative du championnat en groupe B. Andoni Iphar se retrouve dans la poule de Bixente Larralde et Mickaël Darmendrail. Inhar Ugarte de son côté, sera opposé à Ximun Lambert et Jon Saint-Paul. Du côté du groupe A, on retrouve une poule avec Baptiste Ducassou, Peio Larralde et Peio Guichandut. Dans l’autre, Mathieu Ospital, Luis Sanchez et Mattin Olçomendy.

Programme

Dimanche 22 janvier, à Hasparren

10h (groupe B – poule C) : B.Larralde c/ Darmendrail
11h (groupe A – poule B) : Ospital c/ Sanchez

Lundi 23 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h (groupe B – poule D) : Lambert c/ Saint-Paul
17h (groupe A – poule A) : Ducassou c/ Larralde