Maxime Etcheverry et Ximun Lambert ont battu Mathieu Ospital et Peio Guichandut, au trinquet Garat, au terme d’une partie accrochée.

Les parties de ce lundi, au trinquet Garat étaient importantes pour la suite du Championnat de France Élite pro par équipe. En groupe A, Mathieu Ospital et Peio Guichandut ne se sont pas facilités la tâche pour la suite de la compétition. Opposés à Maxime Etcheverry (remplace Mattin Olçomendy) et Ximun Lambert, ils ont bien démarré la partie (6-1 ; 13-8) mais leurs adversaires se sont accrochés et les ont fatigués au fur et à mesure des points.

À la mi-partie, Etcheverry-Lambert étaient à égalité (20-20) et prenaient l’avantage (26-23). Ospital-Guichandut se sont battus jusqu’au bout mais physiquement, ils n’ont pas tenu jusqu’à la fin de la rencontre. À l’arrière, Peio Guichandut a souffert. Une méforme dont Etcheverry-Lambert ont su tirer avantage. Dans la dernière dizaine, toujours à égalité à 35 partout, Etcheverry-Lambert ont été meilleurs qu’Ospital-Guichandut. Etcheverry a rentré deux buts gagnants, Peio Guichandut a de son côté commis deux fautes directes et c’est Ximun Lambert qui a donné la victoire à son équipe en trouvant le filet direct sur le dernier point : victoire 40-35.

Cette victoire ne change rien au sort d’Etcheverry-Lambert qui devraient être éliminés du championnat. En revanche, cela n’arrange pas les affaires d’Ospital-Guichandut qui auraient pu prendre une option sur la 3e place du classement. Au lieu de ça, ils vont jouer leur dernière partie contre Larralde-Iphar pour se départager la 4e place et éviter ou non la partie de barrage contre la première équipe du groupe B.

Du côté du groupe B, Lafitte (remplace Bielle)-Luro ont réussi à se sortir du piège Etchegaray (remplace Ziarrusta)-Larralde. Après une première quinzaine équilibrée (3-3 ; 8-8 ; 16-16), Lafitte-Luro ont pris les devants (23-16) pour s’imposer 40-32. À l’issue de ce week-end, Inchauspé-Iturbe et Bielle-Luro sont invaincus avec trois victoires chacun. La dernière partie qui les opposera, ce vendredi à Hasparren, sera donc décisive pour déterminer qui terminera premier et pourra ainsi jouer la partie de barrage contre le groupe A. À noter que Bixente Lafitte remplacera de nouveau Philippe Bielle pour la dernière partie à Hasparren.

Programme

Vendredi 7 avril, à Hasparren

18h – Groupe B : Lafitte-Luro c/ Inchauspé-Iturbe
19h – Groupe A : Ospital-Guichandut c/ Larralde-Iphar

Samedi 8 avril, à Garindein

16h – Groupe B : Héguy-Ugarte c/ Etchegaray-Larralde
17h – Groupe A : Maiz-Sanchez c/ Darmendrail-St Paul

Lundi 10 avril, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h – Lever de rideau
17h – Groupe A : Echeverria-Ducassou c/ Etcheverry-Lambert