Vincent Bideondo et Baptiste Ducassou ont remporté le Challenge d’Itxassou, au mur à gauche Atharri.
C’est le premier tournoi de la saison Esku Pilota : le Challenge d’Itxassou, en joko berri. Pour la finale, le public s’est une fois de plus déplacé en nombre, pour encourager le local du tournoi, Baptiste Ducassou. Associé au jeune Vincent Bideondo, il a réussi à conserver son titre, remporté l’an dernier aux côtés de Philippe Bielle.
Opposés à Mathieu Ospital et Iñaki Etchegoin, Vincent Bideondo et Baptiste Ducassou ont eu besoin de quelques points pour prendre leurs repères. Menés 5-11, ils n’ont pas laissé leurs adversaires prendre le jeu à leur compte et ont recollé de suite à 11 partout. Petit à petit, ils ont pris l’ascendant et ont su éviter Mathieu Ospital pour faire déjouer Iñaki Etchegoin à l’arrière. « Au début, j’étais un peu inquiet, j’avais la pelote qui me rentrait beaucoup dans la main. J’avais du mal à imprimer le rythme et je tombais beaucoup sur Mathieu qui, lui, était bien. J’ai décidé de me faire violence et finalement elle a tenu largement, j’ai commencé à accélérer le jeu à la planche, arte xare, ce qui a permis à Vincent de rentrer dans de bonnes conditions », souligne Baptiste Ducassou.
Les deux joueurs ont commencé à prendre une bonne avance à la mi-partie (20-18 ; 30-20) et a la garder jusqu’à la fin de la rencontre. Ospital-Etchegoin ont opposé une belle résistance mais se sont inclinés 40-26. Vincent Bideondo, encore amateur, remporte ainsi son premier titre dans le circuit Élite pro. Une satisfaction pour le jeune joueur d’Urruñarrak : « J’ai eu la chance de pouvoir jouer, je suis content de mon tournoi. En demi-finale, je manquais de repères, j’ai fait une partie un peu mitigée. En finale, malgré un début de partie difficile, Baptiste m’a de suite mis en confiance, je suis content de ma prestation ».