La finale des Masters du Berria opposera, ce dimanche 25 juin à partir de 11h, Echeverria-Iphar à Larralde-Ducassou. Les récents vainqueurs du Challenge Elhina sont sur leur lancée et ont engrangé de la confiance après la demi-finale qu’ils ont remportée face à David Alvarez et Luis Sanchez. Ces derniers partaient pourtant favoris de cette première demi-finale des Masters du Berria. Malmenés en première moitié de rencontre, Echeverria-Iphar restaient tout de même au contact de leurs adversaires et ne cessaient de leur mettre la pression. À la mi-partie, ils revenaient à égalité (18-18) mais n’arrivaient pas à prendre l’avantage. Alvarez-Sanchez repartaient devant au score mais une nouvelle fois, Echeverria-Iphar ont su faire preuve de patience pour égaliser à 28 partout et cette fois prendre l’avantage. La fin de partie s’annonçait épique mais le destin en a décidé autrement. Mené 30-29, Luis Sanchez a décidé de prendre le but à la place de son avant. Il a glissé et s’est blessé à l’épaule. Sorti quelques minutes, il n’a rejoué que deux points et a décidé d’abandonner. Victoire par forfait 32-30 d’Echeverria-Iphar.
L’autre demi-finale opposait les tenants du titre Ospital-Guichandut à Larralde-Ducassou. Ces derniers ont mené les débats du début à la fin de la rencontre mais Ospital-Guichandut ont opposé une belle résistance tout au long de la partie. Larralde-Ducassou ont dû s’employer pour faire les points. Ils se sont tout de même imposés sur un score large et sans équivoque 40-20. La finale se jouera ce dimanche 25 juin, à partir de 11h.
En Open, la finale est prévue à 9h15. Elle opposera Inchauspé-Mundo, vainqueurs faciles de Ziarrusta-Linares 40-20, à Espinal-Larralde. Ces derniers ont eux aussi bien maîtrisé leur partie face à Jauréguiberry-Luro. Après quelques points de rodage (0-3), ils ont mené au score jusqu’à la fin de la partie pour s’imposer 40-18. Une victoire qui fait du bien à l’Hazpandar Bixente Larralde, en manque de résultats ces derniers mois.