Baptiste Ducassou s’est imposé 40-30 face à Peio Larralde pour son entrée en lice en liguilla du Super Prestige. Une partie qu’il a dû jouer sérieusement du début à la fin.
Une première partie costaud contre Peio Larralde. Il t’a mis la pression tout au long de la partie même si tu as fait la course en tête…
Baptiste Ducassou : Dans l’ensemble, c’était une partie de très haut niveau pour une première partie de poule. Il y avait très peu de déchets, beaucoup de points faits. C’était agréable à jouer. Je suis très satisfait de ma prestation sur le plan mental et physique. […] Je ne me suis pas démobilisé quand Peio me mettait la pression. Il était agressif et réaliste, avec peu de choses il faisait des points. On sentait qu’il était là pour couper les choses parce que dans le jeu classique il était en souffrance sur le plan physique.
Cette année, vous aviez plusieurs semaines de repos pour bien préparer le tête-à-tête. Cela a été bénéfique pour toi ?
B.D : Je suis un joueur qui adore avoir du rythme avant les grosses compétitions. J’aimais bien avoir le tournoi de Villefranque. C’est une nouveauté mais je pense qu’on a bien géré. Les deux premières semaines m’ont fait beaucoup de bien sur le plan mental. Les dix derniers jours, pour moi c’était un peu long, je rongeais un peu mon frein. J’étais en quête de sensations pendant les entraînements mais rien ne vaut de mettre les blancs. Finalement, cela s’est bien passé.
Que penses-tu de la nouvelle formule sans demi-finales de ce 30e Super Prestige ?
B.D : Celui qui va remporter la partie lundi prochain aura un pas et demi en finale. C’est une formule qui laisse très peu de place à l’observation. Il faut être performant d’entrée. L’année dernière on pouvait avoir deux faux pas presque et être qualifié en demi-finale. Cette année, il faut être performant.