Les dernières parties de la phase éliminatoire du Championnat de France Élite pro individuel se jouaient, ce lundi 15 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

C’était la dernière ligne droite avant la phase qualificative du Championnat de France Élite pro individuel. Ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Vincent Bideondo et Andoni Iphar faisaient leur entrée en lice dans la compétition pour espérer rentrer en phase qualificative.

Les deux pilotari ont validé leur ticket, dans des conditions difficiles (trinquet humide). Vincent Bideondo s’est facilement qualifié face à Philippe Bielle. Une partie à sens unique où le néo Élite pro a dominé son adversaire dès l’entame de rencontre. À la mi-partie, Vincent Bideondo était largement devant au score (21-2). Philippe Bielle s’est tout de même accroché et a terminé la partie 40-17.

En suivant, Andoni Iphar a eu du mal à se défaire d’Ellande Orhategaray. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup tout au long de la rencontre. Mené dans la première moitié de partie (20-11), Ellande Orhategaray a fait l’effort pour revenir en seconde moitié de rencontre (24-21 ; 26-26). Dans la dernière dizaine, le suspense était à son comble. Andoni et Ellande ont pris tour à tour l’avantage mais c’est Andoni Iphar qui a été plus solide dans les derniers points pour s’imposer 40-38, après une dernière égalisation à 38 partout.

Vincent Bideondo et Andoni Iphar sont ainsi qualifiés pour la phase qualificative. Ils joueront respectivement contre Ximun Lambert et Mickaël Darmendrail. Deux autres parties sont également au programme de cette phase : Saint-Paul contre Maiz et Ugarte contre P.Etcheverry. Les vainqueurs de ces rencontres seront qualifiés pour la phase de poule du groupe A où ils rejoindront Ducassou, Larralde, Ospital et Sanchez. Les perdants continueront le championnat en demi-finale du groupe B.

Programme

Samedi 20 janvier, à Hasparren

16h : Saint-Paul c/ Maiz
17h : Ugarte c/ P.Etcheverry

Lundi 22 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Lambert c/ Bideondo
17h : Darmendrail c/ Iphar