Jon Saint-Paul et Ximun Lambert se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France Élite pro main nue individuel en groupe B.

La finale du groupe B en Championnat de France Élite pro individuel opposera Jon Saint-Paul à Ximun Lambert. Les deux joueurs ont décroché leur ticket, ce vendredi soir, au trinquet d’Arcangues. Pour Jon Saint-Paul, la partie fut de courte durée, face à Inhar Ugarte. Le début de partie fut serré entre les deux pilotari qui se rendaient coup pour coup et restaient dans un mouchoir de poche (1-1 ; 3-3 ; 7-7 ; 9-9).

À 14-11, Inhar Ugarte s’est blessé au genou. Sorti quelques minutes, il est revenu sur la kantxa mais ne pouvait pas jouer à 100 %. Le score défilait (23-11) mais le Biscayen s’accrochait malgré tout. À 28-13, il a finalement décidé de déclarer forfait, laissant logiquement la victoire à Jon Saint-Paul. Une place en finale un peu amère comme il l’explique :  « d’un côté je suis content d’être en finale mais j’aurais aimé qu’on fasse une belle partie. J’étais venu ici pour prendre un peu de confiance car j’ai eu du mal sur les dernières parties. Une victoire un peu particulière ».

En suivant, Ximun Lambert a bien maîtrisé sa demi-finale face à Mickaël Darmendrail. La première moitié de rencontre a été compliquée pour Ximun Lambert qui n’arrivait pas à prendre l’ascendant dans les échanges, restant au coude à coude avec son adversaire (19-19). En seconde moitié de partie, il a mieux réussi à dominer Mickaël Darmendrail et il a plus varié ses coups. Toujours au contact en fin de rencontre (28-26), Mickaël Darmendrail a été distancé dans les derniers points. Ximun Lambert a conclu la partie 40-28.

La finale opposera donc Jon Saint-Paul à Ximun Lambert le lundi 19 février, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, à partir de 17h (lever de rideau à 16h).

Programme

Dimanche 4 février, à Hasparren

Groupe A

16h : Ducassou c/ Bideondo
17h : Larralde c/ Iphar

Lundi 5 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port

Groupe A

16h : Sanchez c/ Maiz
17h : Ospital c/ Etcheverry

Dimanche 11 février, à Hasparren

Groupe A

16h : Bideondo c/ Iphar
17h : Larralde c/ Ducassou

Lundi 12 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port

Groupe A

16h : Etcheverry c/ Maiz
17h : Sanchez c/ Ospital