L’Itsasuar a remporté son septième titre de champion individuel, ce dimanche 18 février, face à Mathieu Ospital. Il devient le pilotari le plus titré dans cette discipline.
C’était une finale à enjeu pour les deux pilotari sur la kantxa. Mathieu Ospital visait un premier titre en Championnat de France Élite pro individuel. Baptiste Ducassou partait à la conquête d’un septième titre et d’un record. Ce dimanche 18 février, au trinquet Berria à Hasparren, Baptiste Ducassou est entré dans l’Histoire en remportant son septième titre de champion de France individuel. Il est désormais le seul pilotari à avoir réussi cet exploit et dépasse d’un titre Manu Martiarena et Waltary Agusti. Les deux hommes étaient d’ailleurs présent pour cette finale historique.
C’est avec beaucoup d’émotion que Baptiste Ducassou est monté sur le podium, après une partie bien maîtrisée. En début de rencontre, Mathieu Ospital commençait sur les chapeaux de roue en menant 5-0. Concentré, l’Itsasuar a recollé au score dans la première dizaine (7-7) et a ensuite pris l’avantage jusqu’à la fin de la rencontre. Après sa partie d’anthologie face à Luis Sanchez, où il a laissé quelques plumes, Mathieu Ospital avait la main un peu sensible et regrettait de ne pas avoir eu plus de temps de récupération, mais « c’est comme ça », souligne-t-il, après la partie.
Baptiste Ducassou de son côté a livré une partie quasiment parfaite en ne commettant que très peu de fautes. Jusqu’à la fin, il a mené le jeu à sa guise pour finalement s’imposer 40-27. En lever de rideau, Eneko Etchevers s’est imposé 40-32 face à Txomin Sallaberrenborde.
Ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Ximun Lambert et Jon Saint-Paul s’affrontent en finale pour le titre en groupe B, à partir de 17h.