La première finale de la Summer League se jouait ce mercredi soir, au jai alai de Biarritz. En finale du Slam du Gant d’or : Aritz Erkiaga et Jérôme Portet face à Johan Sorozabal et Thibault Basque. Après leur déception de la veille en demi-finale des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz (perdue en trois manches face à Laduche-Sorozabal), Erkiaga-Portet avaient à cœur de mieux faire pour cette finale.
La première manche fut accrochée entre les deux équipes qui se rendaient coup pour coup jusqu’à 9 partout. Erkiaga-Portet ont ensuite pris la partie à leur compte, ont d’abord remporté la première manche 15-12 et ont ensuite déroulé dans la seconde manche. Sorozabal-Basque se sont quelque peu désunis tandis qu’Erkiaga-Portet formaient une équipe solide avec un arrière qui ne commettait presque pas de fautes et un avant qui tranchait les points efficacement. Sorozabal-Basque n’ont pas existé dans cette seconde manche qu’Erkiaga-Portet ont gagnée 15-5.
Jérôme Portet remporte son premier Gant d’or. Il espère maintenant décrocher le titre à domicile, à Pau. Associé à Johan Sorozabal, il devra éliminer en demi-finale Xabier Barandika et David Minvielle le vendredi 30 août prochain, à 21h15, pour se hisser en finale et tenter de décrocher ce titre.