Les huitièmes de finale du Championnat de France amateur se jouaient ce week-end. Vincent Elgart et Amaiur Jaureguy (Urruñarrak) ont été les premiers qualifiés pour les quarts de finale, après une rude partie face à Betti Gurruchaga et Daniel Calvet (Sarako Izarra). Ils se sont imposés de justesse 40-37. Peio Hiribarne et Beñat Maitia (Noizbait), ont eu une partie moins compliquée face à Unai Iribarren et Aritz Lecuona qu’ils ont battu assez largement 40-25.
La partie la plus accrochée fut ce samedi soir, au trinquet d’Espelette entre Ruben Santamaria-Iñigo Etchamendi (Goizeko Izarra) et Grégory Aguirre-Jean Philippe Bénesse (Urruñarrak). Ces derniers sont restées au coude à coude dans la première moitié de rencontre (10-10 ; 17-17 ; 20-19) mais à la mi-partie, ils ont connu un moment de flottement dont Santamaria-Etchamendi ont profité pour s’échapper au score (32-21).
La messe semblait dite. C’était sans compter sur la volonté des anciens et surtout la détermination de Grégory Aguirre qui a pris la partie à son compte pour ramener son équipe à 32 partout ! Santamaria-Etchamendi sont repartis de plus belle et ont de nouveau pris l’avantage (39-36). Une fois de plus, Aguirre-Bénesse se sont accrochés comme des lions et ont de nouveau égalisé à 39 partout. Suspense total. Au terme d’un dernier point à l’image de la partie, Santamaria-Etchamendi ont remporté la victoire, d’un cheveu : 40-39.
Les quarts de finale se joueront vendredi 20 décembre, à 18h et 19h à Saint-Pée-sur-Nivelle et le dimanche 22 décembre, à 16h et 17h, à Souraide.