Alexis Inchauspé a remporté le Championnat de France Elite pro individuel groupe B face à Laurent Lambert. Il a dû s’accrocher jusqu’au dernier point.
La victoire ne s’est pas jouée à grand-chose ce lundi 25 février pour Alexis Inchauspé. Champion de France Elite pro individuel en groupe B face à Laurent Lambert, il a mené une rude bataille du début à la fin. Les deux joueurs sont restés dans un mouchoir de poche tout au long de la partie sans vraiment réussir à se détacher. Pas moins de 18 égalisations dont une dernière à 39 partout. Et au bout la victoire, sur le fil, pour Alexis Inchauspé : “Je suis vraiment très content, ça fait longtemps que je m’entraîne. Comme je suis gaucher, j’ai travaillé beaucoup plus de la droite et ça paye. Il y a eu beaucoup d’émotion, de stress, c’était tendu. C’est l’aboutissement d’un gros travail”, confiait-il, après la partie.
De son côté, Laurent Lambert échoue pour la deuxième année consécutive en finale du groupe B : “Je vais rentrer frustré parce que j’ai loupé mon dernier but. J’espère pouvoir encore continuer à jouer l’année prochaine. J’ai le sentiment de progresser, je n’étais qu’à un point. On verra l’année prochaine”. Tout au long de la partie, les deux pilotari ont eu du mal à trancher les points et faisaient durer les échanges (presque 1h30 de jeu). Alexis Inchauspé s’est échappé le temps de quelques points après la mi-partie (27-21) mais Laurent Lambert a su puiser dans ses réserves pour recoller à 27 partout. Tout s’est joué dans la dernière dizaine. Mené 39-36, Laurent Lambert a pu égaliser à 39 partout. Le dernier point a été conclu sur un punpa xare d’Inchauspé qui pouvait serrer le point après une fin de partie sous tension.
Les deux joueurs vont maintenant pouvoir se concentrer sur le Championnat de France Elite pro deux à deux qui commencera le 10 mars prochain. En attendant, il reste à jouer la finale du groupe A entre Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital, ce dimanche, à partir de 11h à Hasparren.