Ce lundi 30 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port, la partie n’aura pas fait d’émule dans le public. Pour leur première partie de liguilla en Championnat de France Elite pro de pelote basque en individuel, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital n’ont pas eu à batailler très longtemps.
Le score a été sévère pour Mathieu Ospital ce lundi 30 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour sa première partie de liguilla en Championnat de France Elite pro de pelote basque en individuel, il s’est fait battre largement par Baptiste Ducassou. Même si la victoire du finaliste de l’an dernier était à prévoir, l’écart, lui, était un peu moins prévisible. Mais Baptiste Ducassou n’a pas fait de quartier et s’est économisé un maximum pour sa prochaine partie. Il s’est imposé 40-17. “J’ai surtout fait une bonne entame de partie, j’ai mis beaucoup de rythme, confiait-il après la partie. J’ai commencé à mener 8-0, ça m’a donné confiance et a contrario Mathieu a eu les jambes un peu coupées”.
Au prochain tour, Baptiste Ducassou affrontera Peio Larralde, ce vendredi 3 février à Arcangues, contre qui il a récemment perdu en finale du Super Prestige. Cette partie éclair contre Mathieu Ospital va lui permettre de récupérer plus facilement, ayant en plus un jour de moins de récupération que son adversaire. “Gagner ce premier point était important et maintenant j’espère gagner ce deuxième point qui est quasi qualificatif pour la finale”, souligne-t-il. En effet, avec deux victoires sur trois possibles assurées, l’un comme l’autre auraient une bonne place dans cette liguilla qui se terminera le 12 février.
Mathieu Ospital, de son côté, affrontera Bixintxo Bilbao dimanche 5 février, à Armendarits. L’un comme l’autre devront marquer ce premier point, sans quoi l’espoir d’avoir une place en finale sera quasiment anéanti. Les deux auront à cœur de montrer un meilleur visage, Bixintxo Bilbao étant passé de peu à côté de la victoire et Mathieu Ospital ayant raté son entrée en liguilla.
Du côté du groupe B, Antton Monce s’est imposé 40-28 face à Jean-Philippe Bénesse. Il entame bien cette liguilla pour laquelle il était qualifié d’office. Il affrontera au prochain tour Vincent Elgart. Jean-Philippe Bénesse, lui, jouera contre Julien Etchegaray.
Programme :
Vendredi 3 février, à Arcangues :
18h30 : Etchegaray c / Bénesse
19h30 : Larralde c/ Ducassou
Dimanche 5 février, à Armendarits :
16h : Elgart c/ Monce
17h : Ospital c/ Bilbao
© Argian