Baptiste Ducassou a remporté sa première partie de liguilla contre Peio Larralde. Un véritable duel entre les deux pilotari.
Baptiste Ducassou est revenu de loin pour sa première partie de liguilla, en Championnat de France Elite pro individuel, face à Peio Larralde. En confiance après sa victoire face à Bixintxo Bilbao la semaine passée, l’Hazpandar a beaucoup mieux joué que pour sa première partie. En retrouvant son meilleur niveau, il a rapidement pris l’ascendant sur Baptiste Ducassou (6-6 ; 14-6). Ce dernier ne se laissait pas distancer et recollait au score à 14 partout. Mais Peio Larralde redoublait de précision et jouait une partie quasiment parfaite, lui permettant d’avoir un matelas assez confortable (24-18 ; 30-20 ; 33-21).
En face, Baptiste Ducassou s’agaçait, ne trouvait pas la solution, face au champion de France en titre. Rien n’est gagné jusqu’au dernier point. Baptiste Ducassou l’a prouvé une fois de plus en réussissant une remontée extraordinaire (33-27 ; 36-31), puis l’égalisation dans la dernière dizaine à 36 partout. Une rage de vaincre toujours aussi présente mais qu’il a su contenir sur la kantxa. Dans les derniers points, Baptiste Ducassou a pris l’avantage pour finalement s’imposer 40-36. “Sur la première trentaine, Peio a fait un grand jeu de tête à tête, il m’a beaucoup gêné, il a réussi à me mettre beaucoup de doute. J’avais du mal à me libérer. Il a fallu que je sois au pied du mur pour oublier la pression du résultat”, confiait l’Itsasuar, après la rencontre. Une victoire sur le fil qu’aurait mérité l’Hazpandar après une partie maîtrisée quasiment de bout en bout. De petites erreurs commises ici ou là lui auront coûté cher dans cette liguilla où chaque victoire compte.
“Si Mathieu remporte ce duel je suis qualifié pour la finale”
Il devra se reprendre dès ce vendredi, chez lui à Hasparren, face à Mathieu Ospital. Baptiste Ducassou, de son côté, observera avec attention cette rencontre : “Je vais attendre avec beaucoup de curiosité la partie de vendredi. Si Mathieu remporte ce duel je suis qualifié pour la finale. C’est quand même un confort pour moi”, souligne-t-il. Tout est encore possible dans ce groupe A.
En groupe B, le suspense reste total. Les quatre prétendants au titre sont à égalité parfaite : une victoire pour une défaite. Les dernières rencontres vendredi et dimanche seront donc décisives. Ce lundi, Alexis Inchauspé a sauvé sa place en l’emportant difficilement, face à Pascal de Ezcurra. Après un très mauvais départ (5-0 ; 12-1), Alexis Inchauspé a redressé la barre et a recollé au score assez rapidement pour pouvoir s’accrocher jusqu’au bout (16-16 ; 19-19 ; 20-20 ; 21-21 ; 22-22). Malgré une technique sans faille, Pascal de Ezcurra a été bousculé par le gaucher, et s’est fatigué au fur et à mesure de la partie.
Après une dernière égalisation à 26 partout, Alexis Inchauspé a repris la main. Dans la dernière dizaine, il a fait une série de points qui lui ont permis de conclure la partie avec une bonne avance : 40-28. Une victoire qui était primordiale après sa défaite face à Laurent Lambert. “Au début j’étais un peu en dedans, Pascal ne me laissait pas trop l’occasion d’échanger, il faisait vite les points”, précisait Alexis Inchauspé, après la partie.
Il lui reste encore à battre Mickaël Palomes, dimanche, au trinquet Moderne de Bayonne, pour se qualifier pour la finale. L’an dernier, les deux hommes s’étaient déjà retrouvés en liguilla, comme s’en souvient Alexis Inchauspé : “L’année dernière j’avais gagné d’un point contre lui donc je sais que ça va être très très difficile”. À noter que dimanche, suite au forfait de Bixintxo Bilbao, blessé à l’épaule, une partie amicale se jouera à 17h, après la partie du groupe B entre Etchegaray-Lambert et Monce-Iturbe.