Bixente Çubiat n’a pas eu de mal à se défaire de Cédric Lucu pour sa première partie du Championnat de France Elite pro tête à tête groupe B.
Il n’y a pas eu grand suspense, ce lundi 7 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. En groupe B, Bixente Çubiat s’est imposé sans trop de difficultés contre Cédric Lucu. Parti comme un diesel (4-4 ; 4-10 ; 15-15), Bixente Çubiat a ensuite fait la différence dans la seconde moitié de partie (20-15 ; 30-19). En face, Cédric Lucu commettait beaucoup de fautes et n’arrivait pas à trancher les points comme son adversaire, au pan coupé, notamment.
Jusqu’à la fin, Bixente Çubiat s’est baladé, sans vraiment être inquiété par celui qui l’avait battu l’an dernier, dans ce même trinquet. Victoire 40-29. Au prochain tour, Bixente Çubiat n’aura pas la tâche facile contre le gaucher Alexis Inchauspé : “ce sera dur, il faudra s’accrocher. Alexis ici bute très bien par le mur de droite. Un gaucher c’est différent, il va beaucoup couper, il faut bien jouer tactiquement”, annonce Bixente Çubiat. Ils se retrouveront lundi prochain, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
En suivant, se jouera la partie du groupe A entre Julien Etchegaray et Waltary Agusti. Julien Etchegaray qui n’a pas eu à jouer sa place face à Vincent Elgart, ce dernier étant blessé. Il a, en revanche, pu prendre ses marques à Saint-Jean-Pied-de-Port, en partie amicale face à Ximun Lambert. Une partie perdue de peu (40-31) et qui a été menée d’une main de maître par un Ximun Lambert précis. Alors qu’il faisait quasiment jeu égal avec son adversaire jusqu’à 25 partout, Julien Etchegaray a craqué dans la dernière ligne droite et n’a pas joué assez finement pour contrer les attaques de Ximun Lambert, qui trouvait facilement le filet, le xilo ou le pan coupé.
Mené 38-25, Julien Etchegaray a eu un sursaut d’orgueil et s’est finalement incliné 40-31. Une défaite sans conséquence mais qui lui a permis de voir ses lacunes : “J’ai beaucoup de choses encore à améliorer pour pouvoir gagner lundi. Aujourd’hui je n’ai vraiment pas eu de réussite mais je le prends comme un manque de précision”, confie-t-il.
Etchegaray et Waltary se rencontreront pour la première fois en tête à tête. Une modalité que le Cubain ne connaît que trop bien avec pas moins de six titres à son actif entre 2008 et 2013. “Il était vraiment imbattable donc ce n’est vraiment pas n’importe qui. Cela va être un honneur pour moi, je n’ai pas grand-chose à perdre”, annonce Julien Etchegaray. Pour sûr qu’à 38 ans, Waltary en a encore sous la semelle : “le gros du boulot va être de sortir son but et ensuite d’essayer de le dominer dans le jeu même s’il a un coup qui est imprévisible. Cela va être une partie très compliquée mais j’ai hâte de la jouer”, assure Julien Etchegaray. Réponse lundi prochain.
Programme
Samedi 12 juin, à Hasparren
Groupe B
18 h : Aguirre c/ Darmendrail
Groupe A
19h : Guichandut c/ Monce