Bixintxo Bilbao et Antton Monce se sont imposés en finale du tournoi de Macaye face à Alexis Inchauspé et Vincent Lazcano. Une première victoire pour Bilbao depuis son sacre en Championnat de France par équipes.
Après une traversée du désert de presque six mois, à enchaîner les finales sans réussite, le champion de France par équipes, Bixintxo Bilbao, a retrouvé le chemin de la victoire. Il s’est imposé aux côtés d’Antton Monce, en finale du tournoi de Macaye. Un succès qui pourrait le relancer avant le Super Prestige qui commencera à la fin du mois.
De retour à son niveau habituel, il a bien tenu son adversaire du jour au fond de la kantxa, Vincent Lazcano, et donner de bonnes pelotes à son avant, qui à son tour prenait l’ascendant sur Alexis Inchauspé. Bien réglé au but, Antton Monce en a inscrits sept (contre deux seulement pour Inchauspé).
Monce-Bilbao, un duo qui a bien fonctionné pour cette finale. Ils ont même haussé leur niveau de jeu par rapport à la demi-finale contre les frères Lambert où Bixintxo Bilbao avoue qu’ils étaient “un peu perdus au départ”. Le début de cette finale a aussi démarré lentement avec trois égalisations (1-1 ; 3-3 ; 5-5) qui pouvaient augurer une partie serrée.
Mais Monce et Bilbao ont rapidement su être complémentaires et jouer ensemble. “J’ai essayé de jouer arte xare c’est-à-dire les 4e et 5e filets au maximum et de mettre Alexis Inchauspé en difficulté et je pense qu’on a réussi à faire ce qu’on voulait, analysait Bixintxo Bilbao après la partie. J’ai essayé de laisser de bonnes pelotes à Antton et c’est vrai qu’il a fait très mal avec sa volée haute”.
De leur côté, Vincent Lazcano et Alexis Inchauspé subissaient les attaques de leurs adversaires qui étaient particulièrement en réussite, notamment au filet (3-1 ; 4-5 ; 7-5 …). Pas moins de onze points au total. “Hormis les six ou huit premiers points où j’ai fait jeu égal derrière, après Bixintxo a pris le dessus, donc j’étais tout le temps en défense au fond et je n’arrivais pas à le contrer et surtout je n’arrivais pas à trouver la solution pour essayer de le contourner sur ses points forts”, confiait Vincent Lazcano après la partie.
Tout au long de la partie, Bixintxo Bilbao et Antton Monce ont fait la course en tête sans jamais être inquiétés par Vincent Lazcano et Alexis Inchauspé. Ils ont même conclu la partie sur un but gagnant d’Antton Monce 40-25.