La finale du Championnat de France amateur nationale A opposera, dimanche 19 janvier, les champions du Pays basque Lafitte-Harismendy (Denek Bat), à Teillery-Dufau (Lau Herri). En demi-finale, à Arcangues, les deux équipes ont cravaché contre leurs adversaires respectifs. Iban Teillery et Nicolas Dufau ont ouvert le feu face aux finalistes du Championnat du Pays basque, Christophe Cigarroa et Mathieu Lazcano (Urruñarrak). Ce dernier a eu du mal à rentrer dans la partie, ce qui a permis à Teillery-Dufau de prendre de l’avance dès le début de rencontre (6-1 ; 15-5).
Christophe Cigarroa faisait son possible pour maintenir son équipe à flot en attaquant dès qu’il le pouvait. Teillery-Dufau ont maintenu leur avance tout au long de la rencontre mais les Urruñar se sont accrochés et n’ont pas baissé les bras. Ils n’ont toutefois pas trouvé la solution pour renverser la situation et Teillery-Dufau se sont imposés 40-31.
L’autre demi-finale opposait Bixente Lafitte et Thierry Harismendy à Julen Mariluz et Unai Etcheverry (Sarako Izarra). Dès le premier point, Unai Etcheverry s’est fait mal à l’épaule gauche et a été diminué tout le reste de la rencontre. Les joueurs de Sare ont tout de même donné du fil à retordre aux champions du Pays basque qui ont eu bien du mal à se détacher au score. Menés en début de rencontre (1-4), ils ont rapidement recollé au score (5-5) et ont pris un léger ascendant à la mi-partie (20-16 ; 26-20).
Mariluz-Etcheverry étaient bien décidés à décrocher leur place en finale et ont riposté avant la dernière dizaine pour revenir à 26 partout, grâce à une série de buts gagnants de Julen Mariluz (neuf au total contre six pour Lafitte). Cela n’aura pas suffi à faire trembler Lafitte-Harismendy qui sont restés au coude à coude jusqu’à 31 partout et ont ensuite fait la différence dans les derniers points pour l’emporter 40-33.
La finale se jouera le dimanche 19 janvier, à 17h, au trinquet d’Arcangues.