Baptiste Ducassou joue la finale du tournoi Eskulari Pro Pilota de Villefranque, samedi à 11h, face à Luis Sanchez. Il a répondu à nos questions après sa demi-finale contre Peio Larralde.
Tu as très bien commencé ce tournoi en menant la partie de bout en bout. Quelle était ta stratégie face à Peio Larralde ?
Baptiste Ducassou : Premièrement, bien buter. C’était la clé. Que ce soit lui ou moi, dans ce trinquet avec des dimensions très grandes, je l’avais dit celui qui arriverait à bien buter aurait de grandes chances de l’emporter, parce qu’ici avec la deuxième pelote on peut faire très mal. Je me sens bien physiquement, je voulais essayer de le bouger le long de la planche, qu’il court un peu parce que je savais que dans le petit jeu il serait meilleur que moi. C’est un attaquant, il a un sang-froid que je n’ai pas. Il ne fallait pas non plus que j’ai un jeu stéréotypé le long de la planche, il fallait aussi que je le fasse courir. J’ai essayé de temps en temps de casser un peu le jeu pour qu’il ait des courses vers l’avant, mais en étant très près de lui parce que souvent, en contre-attaque, il pose. Il fallait que je sois prêt à surgir sur ces contre-attaques. Il est toujours resté pas très loin, c’est surtout au début que j’ai fait la différence.
Démarrer un tournoi dès les demi-finales, ce n’est jamais facile, surtout en tête-à-tête. Comment t’es-tu préparé ?
B.D : C’est une discipline qui me convient bien. Je pense que par rapport aux années précédentes, j’ai gagné en maturité, j’ai eu l’occasion de jouer beaucoup de grandes parties de tête-à-tête avec des émotions très fortes. J’apprends petit à petit à les gérer. Je me sens bien, j’ai fait une grosse préparation physique. Je suis un joueur lourd donc bouger dans la kantxa, cela peut me coûter. Cette année, j’essaie de faire beaucoup d’efforts à l’entraînement pour être très mobile. Aujourd’hui, je me suis senti bien sur mes jambes. C’est la première grande satisfaction. La deuxième c’est que mentalement je me sens assez serein. Au final, je n’ai pas grand-chose à prouver sur mon jeu. J’ai gagné ce qu’il fallait comme titres pour être satisfait. Je vais essayer d’en gagner encore. Je ne me mets pas la pression de la gagne absolue.
Tu es double tenant du titre, comment vas-tu aborder cette troisième finale consécutive ?
B.D : Je suis très heureux d’être en finale. C’était mon objectif premier. Pour moi, c’est toujours plus facile d’aborder une finale qu’une demi-finale. Je trouve que les demi-finales sont très difficiles à aborder, c’est un peu la partie piège, celle où on n’est pas loin du bout mais qu’on peut ne rien avoir du tout. La finale, au moins, on est à la dernière partie du tournoi, les gens se mobilisent pour ça. Contre Luis, au vu de nos dernières rencontres, cela risque d’être électrique. C’est un bon moment de pelote qui s’annonce et c’est pour cela que je m’entraîne tous les jours.