Jusqu’au 7 novembre, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Centre d’Éducation au Patrimoine (CEP) Ospitalea d’Irissarry accueillent une exposition autour du laxoa, avec les photographies de Séverine Dabadie.

© Séverine Dabadie

C’est une pratique de la pelote ancestrale mais parfois oubliée. Le laxoa, ancêtre de toutes les formes de pelote basque, est issu du jeu de longue paume qui gagne toute l’Europe aux XVeet XVIesiècles. Jeu de face à face qui se pratique avec un gant, il a rapidement été mis de côté au profit des jeux indirects. Il renaîtra finalement de ses cendres à la fin du XXesiècle, grâce à une poignée de passionnés navarrais des vallées de Baztan et de Malerreka.

Aujourd’hui, c’est le Centre d’Éducation au Patrimoine (CEP) Ospitalea d’Irissarry qui le met à l’honneur à travers son exposition “Laxoa, aux origines de la pelote basque”, tirée du livre « Laxoa, aux racines de la pelote basque” de Séverine Dabadie et Christiane Etchezaharreta. La photographe Séverine Dabadie expose plus d’une centaine de ses photosau 2eétage du CEP (espace principal de l’exposition) et plonge le visiteur au cœur des parties de laxoa, permettant ainsi de ne pas oublier cette pratique. À travers les clichés de l’artiste, on y découvre les particularités du jeu, les règles, les acteurs mais aussi les lieux.

L’exposition fait également une place à l’histoire de ce jeu grâce à la collaboration de l’historienne Evelyne Mourguy-Capelier, du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, d’Ander Ugarte de l’entreprise Punpa et de Pierre Sabalo. On peut ainsi retrouver quelques documents d’archives ou encore des reproductions de tableaux comme celui de Gustave Colin représentant la Partie de pelote sous les remparts de Fontarrabie, en 1863. L’exposition est complétée par la valorisation du savoir-faire essentiel à la transmission de ce sport : la fabrication des gants et des pelotes de laxoa. Ce savoir-faire ancien est conservé par une poignée d’artisans qui œuvre à sa sauvegarde. Le travail photographique et artistiquede Séverine Dabadie y montre le travail d’Ander Ugarte (entreprise Punpa).

Une exposition à ne pas manquer. À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre, de nombreuses activités seront proposées au public (voir programme ci-dessous),notamment une partie exceptionnelle sur le fronton d’Irissarry, le dimanche 20 septembre, à 11h.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Laxoa, aux origines de la pelote basque » jusqu’ au 7 novembre au Centre d’éducation au Patrimoine – Ospitalea à Irissarry
.

Ouverture du lundi au samedi : 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Entrée libre et gratuite.

COVID 19 : Pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, un sens de visite sera respecté et les protocoles de nettoyage renforcés. Dans la salle d’exposition, une jauge de dix personnes en même temps sera mise en place. Le port du masque est recommandé pour nos visiteurs.

Pour en savoir plus sur la photographe Séverine Dabadie : www.severinedabadie.com

© Séverine Dabadie

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 19 septembre, de 9h30 à 22h30

9h30 – 20h : visite libre de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers
11h – 12h et 18h30 – 19h30 : visite guidée de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers
14h30-17h : présentation de l’offre pédagogique du Centre d’Éducation au Patrimoine (en accès libre)

Ateliers

14h30 : Mythologie basque
15h25 : Pelote
16h20 : Inscription des maisons basques (à partir de 8 ans sur inscription)
17h30 : visite commentée de l’exposition « Laxoa aux origines de la pelote basque » avec la photographe Séverine Dabadie.
20h : projection sur le fronton d’Irissarry des photographies de Séverine Dabadie accompagnées des chants basques de BBAX (Behi Bideko Andere Xuriak).

Dimanche 20 septembre, 9h30 – 17h30

9h30 – 17h30 : visite libre de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers
11h-12h30 : partie de laxoa sur le fronton d’Irissarry en collaboration avec Laxoa Elkartea et la Ligue de Pelote Aquitaine.
14h30-17h : présentation de l’offre pédagogique du Centre d’Éducation au Patrimoine (en accès libre)

Ateliers

14h30 : fabrication d’un bouclier romain
15h25 : Cycle de l’eau (à partir de 8 ans sur inscription)
15h30 : visite commentée de l’exposition « Laxoa aux origines de la pelote basque » avec la photographe Séverine Dabadie + dédicace du livre
16h30 – 17h30 : visite guidée de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers.

Renseignements et inscriptions au 05.59.37.97.20 / ospitalea@le64.fr

© Séverine Dabadie