Une partie de la sélection française pour la prochaine Coupe du monde de pelote basque en trinquet est d’ores et déjà connue.
La semaine dernière, à Oloron-Sainte-Marie, où aura lieu la prochaine Coupe du monde en trinquet, le président de la Fédération française de pelote basque, Lilou Echeverria, en compagnie du maire d’Oloron, Hervé Lucbereilh, dévoilait l’affiche de l’événement. Cette semaine, les premiers noms des joueurs et joueuses qualifiés sont sortis. Il manque encore ceux des manistes par équipe.
Paleta pelote de cuir : Denis Larretche, Thibault Lecheren, Valentin Cambos, Thibault Trey
Paleta gomme creuse hommes : Kevin Pucheux, Stéphane Suzanne, Patxi Guillentéguy, Timothé Sender
Paleta gomme creuse femmes : Aizkoa Iturrino, Amaia Larralde, Sylvie Halsouet, Maitena Bercetche
Main nue individuelle : Baptiste Ducassou, Mathieu Ospital
Xare : Bruno Driolet, Eneko De Paredes, Oihan Borteyru, Bixente Etchebest
À noter que les parties de main nue (individuelle et par équipe) se joueront au complexe de Pau. Toutes les autres rencontres se dérouleront à Oloron. Un véritable coup de projecteur pour le maire de la ville : “c’est la reconnaissance du travail effectué par le Pilotari Club Oloronais, assure-t-il. Et également la reconnaissance de la qualité de notre installation”. La Coupe du monde sera par ailleurs un élément économique fort pour Oloron puisque les délégations seront logées sur place. La Fédération française de pelote basque espère accueillir entre dix et douze nations pendant la semaine du 21 au 26 octobre. Lilou Echeverria annonce déjà quelques pays : “nous sommes déjà certains d’avoir le Mexique, l’Argentine, l’Uruguay, l’Espagne et bien sûr la France”.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture se feront à Oloron. Pour le dernier jour, les spectateurs pourront assister aux finales de xare et de paleta cuir. Le programme complet devrait sortir d’ici fin juillet.