Les dernières parties de la phase 1 du Championnat du Pays basque main nue 1ère série se jouent ce week-end. Des parties décisives pour déterminer quelles équipes joueront les barrages contre les équipes de 2ème série.
Ce vendredi soir, à Arcangues, Bixente Lafitte et Thierry Harismendy (Denek Bat) ont confirmé leur statut de leaders dans leur poule. Ils se sont imposés 40-33 face à Unai Iribarren et Aritz Lecuona (Sarako Izarra). Après une première dizaine équilibrée (3-3 ; 6-6), Lafitte-Harismendy ont réellement creusé l’écart à la mi-partie (18-12 ; 24-12) mais Iribarren-Lecuona n’ont pas baissé les bras. Ils ont commis moins de fautes qu’en début de rencontre et ont mieux serré la pelote à gauche pour réduire l’écart (29-21).
Lafitte-Harismendy n’ont pas laissé leurs adversaires reprendre la main sur la partie et ont joué sérieusement jusqu’à la fin de la rencontre pour l’emporter sans trop de difficulté. Ils terminent cette première phase de poule avec trois victoires pour autant de parties jouées et sont pour le moment à la quatrième place du classement général, ce qui les tient éloignés des barrages.
En suivant, Florian Mendiburu et Bittor Thicoipe (U.S.S.P Amikuze) ont dominé Xabi Alcasena et Andoni Larre (Zaharrer Segi). Ils sont parties sur les chapeaux de roues, laissant leurs adversaires sur le carreau (16-0). Alcasena-Larre se sont pourtant battus sur chaque pelote mais ils n’arrivaient pas à conclure les points. Ils ont couru après le score tout au long de la rencontre et se sont inclinés 40-22 après presque 1h20 de jeu. Alcasena-Larre devront passer par la case barrage avec trois défaites à leur actif. Malgré cette victoire, Mendiburu-Thicoipe ne devraient pas non plus échapper à une partie de barrage. Ils sont actuellement onzièmes du classement général et seules les huit premières équipes du championnat sont exemptées de barrage.
Programme
Samedi 19 octobre, à Ascain
16h : Biscouby-Jaureguy (Urruñarrak) c/ Teillery-Dufau (Lau Herri)
17h : Mariluz-U.Etcheverry (Sarako Izarra) c/ Elgart-Aspuru (Urruñarrak)
Samedi 19 octobre, à Villefranque
15h : Aguerre-Amulet (U.S.S.P Amikuze) c/ Gurruchaga-Calvet (Sarako Izarra)
16h : Jauréguiberry-B.Iribarren (Airetik) c/ Cigarroa-Lazcano (Urruñarrak)
Dimanche 20 octobre, à Souraide
16h : A.Lafitte-Haristoy (Denek Bat) c/ Ascery-B.Iribarren (Zaharrer Segi)
17h : Hiribarne-Maitia (Noizbait) c/ Santamaria-Etchamendi (Goizeko Izarra)