Baptiste Ducassou a remporté sa première partie de liguilla face à Peio Guichandut avec la manière. Il rencontrera, vendredi, Peio Larralde.
35 minutes. 20 buts gagnants. 0 faute. 40-6. Une entrée en matière parfaite pour Baptiste Ducassou en liguilla, ce dimanche, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Sans doute un cauchemar pour Peio Guichandut. Pourtant bien lancé dans ce Championnat de France Lauak Sport main nue pro individuel après trois victoires de rang pour se hisser en liguilla, Peio Guichandut, cette fois, n’a jamais existé dans sa première confrontation face à Baptiste Ducassou.
Il faut dire que l’Itsasuar est arrivé tel un guerrier sur la kantxa et ne lui a laissé que des miettes. Dès le début de la partie, il était réglé comme du papier à musique, aussi bien à l’engagement (20 buts gagnants dont huit d’affilée) que dans le jeu au pan coupé, au filet du fond ou au xare. Une véritable leçon. Peio Guichandut n’a rien pu faire et a été largement distancé : 31-0. Il n’a malgré tout pas baissé les bras et a tenté de faire quelques points. Le score final reste sévère : 40-6.
“Je me devais de buter bien pour l’empêcher de jouer son jeu”
Baptiste Ducassou n’était pourtant pas serein avant d’aborder cette rencontre, comme il l’explique : “j’appréhendais beaucoup cette partie parce que c’était ma rentrée en liguilla après un mois sans compétition. Peio venait avec trois victoires donc un capital confiance au top. Je savais qu’il viendrait pour tout tenter. Je me devais de buter bien pour l’empêcher de jouer son jeu, c’est pour ça que j’ai buté fort par terre pour éviter sa volée”. Une tactique payante qui lui permet de prendre une option sur la finale.
Il lui reste tout de même encore deux parties à jouer contre des adversaires de haut rang : Mathieu Ospital et Peio Larralde. C’est contre ce dernier qu’il jouera sa deuxième partie, à Hasparren. À domicile, Peio Larralde sera dans de bonnes conditions mais Baptiste Ducassou semble plus qu’en forme pour aborder cette partie. Peio Guichandut, lui, devra rapidement reprendre confiance pour sa prochaine partie, lundi 10 février, face à Mathieu Ospital.
En groupe B, c’est Antton Amulet qui a remporté la première partie de liguilla, face à Laurent Lambert. Après une première moitié de partie disputée (7-7 ; 12-11 ; 14-12), il a su prendre de l’avance et la garder jusqu’à la fin pour s’imposer 40-26. Malgré cette avance, il n’était tout de même pas complètement satisfait de sa prestation : “j’ai gagné, c’est le principal, mais j’ai laissé des points faciles, qu’il ne faut pas que je laisse sinon pour les autres parties cela ne va pas pardonner”.
Il affrontera pour sa deuxième partie Grégory Aguirre (remplace Thierry Harismendy, blessé), à Saint-Jean-Pied-de-Port, le lundi 10 février. Un adversaire dont il se méfie : “cela va être compliqué. J’avais joué contre lui il y a trois ou quatre ans et il m’avait bien enquiquiné. Au trinquet Garat, je sais qu’il aime bien jouer là-bas, il va falloir que je prenne cette partie très au sérieux”.
Laurent Lambert, finaliste l’an dernier, sera déjà dos au mur pour sa prochaine partie face à Mickaël Darmendrail, à Hasparren. Une nouvelle défaite le mettrait en mauvaise posture pour la suite de la liguilla.
Programme
Lundi 3 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port
16h, groupe B : Aguirre c/ Darmendrail
17h, partie amicale : Monce c/ X.Lambert
Vendredi 7 février, à Hasparren
16h : Darmendrail c/ Lambert
17h : Larralde c/ Ducassou
Groupe A
Ducassou c/ Guichandut
Groupe B
Amulet c/ L.Lambert