Les premiers quarts de finale se jouaient ce dimanche, à Hasparren. Baptiste Ducassou, tenant du titre du Championnat de France Élite pro individuel, a dominé une nouvelle fois Eneko Maiz pour se diriger tout droit vers les demi-finales du groupe A. En poule déjà, l’Itsasuar s’était imposé 40-12 face au joueur d’Hegoalde. En quart de finale, Eneko Maiz n’a pas eu plus de réussite. Dès l’entame de partie, Baptiste Ducassou a été offensif et n’a laissé que peu d’occasions à son adversaire de faire le point (7-1 ; 15-7 ; 20-9). Il s’est imposé 40-14 sans difficulté et rejoint une fois de plus le dernier carré de la compétition. Eneko Maiz poursuivra le championnat en demi-finale du groupe B.
En suivant, Pierre Etcheverry a bien mené sa barque face à Mickaël Darmendrail. Ce dernier, en délicatesse avec ses mains, n’a pas joué à son meilleur niveau et Pierre Etcheverry en a profité dès le début de la rencontre pour mener le jeu à sa guise (3-0 ; 20-9). Pierre Etcheverry a mené les débats tout au long de la partie, en maintenant son avance d’une dizaine de points (37-26). Mickaël Darmendrail a tout de même eu un sursaut d’orgueil à quelques points de la fin de la rencontre et est revenu à 37-33. Pierre Etcheverry a laissé passer l’orage et s’est finalement imposé 40-34 pour rejoindre Baptiste Ducassou en demi-finale du groupe A. Comme Eneko Maiz, Mickaël Darmendrail poursuivra son chemin en demi-finale du groupe B.
Ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, se jouent les deux autres quarts de finale. À 16h, Mathieu Ospital affronte Vincent Bideondo et en suivant Peio Larralde est opposé à Jon Saint-Paul.