Les demi-finales du Championnat de France Élite pro par équipe se jouaient vendredi soir, à Anglet et à Pau. En groupe A, Echeverria-Ducassou et Maiz-Sanchez n’ont pas fait dans la dentelle.
Les finalistes du Championnat de France Élite pro par équipe sont connus. En groupe A, la finale opposera Maiz-Sanchez à Echeverria-Ducassou. Ces derniers ont dominé Larralde-Iphar à Pau, en demi-finale. Une victoire sans conteste et sur un score sévère : 40-8. De leur côté, Maiz-Sanchez ont aussi été expéditifs face à Mathieu Ospital et Iñaki Etchegoin, à Anglet.
Ils ont produit un jeu quasiment parfait tout au long de la partie, ne commettant que très peu de fautes et imprimant un rythme de jeu soutenu du premier au dernier point. Ospital-Etchegoin ont fait ce qu’ils ont pu pour répondre aux assauts de leurs adversaires mais le score a rapidement penché en la faveur de Maiz-Sanchez qui menaient déjà largement à la mi-partie (20-6). Battus en début de championnat par ces mêmes adversaires, Maiz-Sanchez ne leur ont cette fois laissé aucune chance et se sont imposés 40-21. Malgré un sursaut d’orgueil dans la dernière dizaine (39-15 ; 39-21), Ospital-Etchegoin n’ont rien pu faire. « C’est vrai qu’en première partie on n’avait pas très bien démarré le championnat mais il faut terminer mieux que comment on commence. On a réussi à bien jouer aujourd’hui. Je suis très content de notre performance », souligne Luis Sanchez.
Du côté du groupe B, les parties ont été plus disputées. À Pau, Bielle-Luro se sont imposés 40-29 face à Héguy-Ugarte. À Anglet, le suspense a plané jusqu’au point entre Etchegaray-Larralde et Lafitte (remplaçant d’Inchauspé)-Iturbe. Les deux équipes sont restées au coude à coude tout au long de la rencontre, prenant chacune leur tour l’avantage. Après 1h45 de combat, ce sont finalement Lafitte-Iturbe qui l’emportent sur le fil 40-37. « La partie a été très dure. J’ai senti la partie de lundi très vite, elle était déjà physiquement très dure. On a réussi à tenir bon. Je tiens à remercier Bixente parce qu’il a fait une très grosse partie. Si on est en finale c’est un peu grâce à lui. Je suis content d’avoir gagné », confie Ion Iturbe.
La finale du groupe A opposera donc Maiz-Sanchez à Echeverria-Ducassou, le dimanche 30 avril, à partir de 11h, au trinquet Moderne de Bayonne. La finale du groupe B se jouera le lendemain, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, entre Bielle-Luro et Inchauspé (s’il est rétabli)-Iturbe.