Eñaut Echeverria et Andoni Iphar ont remporté la finale du Challenge Elhina en s’imposant largement face à Eneko Maiz et Peio Guichandut.
Il n’y a pas eu photo, ce dimanche, en finale du Challenge Elhina à Armendarits. Opposés à Maiz-Guichandut, Echeverria-Iphar n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires qui n’ont pas réussi à bien communiquer et qui ont rapidement été dépassés par les événements. La faute a un Eñaut Echverria en grande forme qui a multiplié les points gagnants, notamment au but (douze buts gagnants au total contre trois pour Maiz).
Dès la première dizaine, Echeverria-Iphar creusaient l’écart (10-5) pour ensuite s’envoler au score 20-9. Précis, Echeverria-Iphar ne commettaient que très peu de fautes, au contraire de leurs adversaires qui n’arrivaient pas à reprendre le dessus et jouaient constamment en défense.
La sentence est vite tombée. En moins d’une heure, Echeverria-Iphar se sont imposés 40-17. « On était venus pour gagner. On s’était dit que d’entrer il fallait mettre du rythme, c’est pour ça que l’on a profité de chaque belle pelote. On a essayé d’être attaquant, de dominer le jeu. Je pense qu’on a réussi ».
En lever de rideau, Jauérguiberry-Haroçaréné ont plus bataillé face à Biscouby-Orhategaray. Menés dans les premiers échanges (8-3), ils ont rapidement recollé au score 11-11. Au coude à coude dans la première moitié de rencontre, ils ont ensuite fait la différence et ont mieux géré la fatigue que leurs adversaires qui peinaient plus dans cette seconde moitié de partie. Victoire 40-29.