Aritz Erkiaga et Imanol Lopez ont remporté leur deuxième titre consécutif des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz face à Ludovic Laduche et Jon Zabala. Une finale détonante.
Cela devait être un duel franco-espagnol. Un avant goût des prochains Mondiaux à Biarritz. Le destin en a décidé autrement. En finale du Slam des Internationaux de Saint-Jean-de-Luz, les tenants du titre Erkiaga-Lopez, ont affronté les joueurs sortis des qualifications Laduche-Zabala (remplaçait David Minvielle, blessé lors de la demi-finale du Slam). Favori sur le papier, le duo espagnol a eu du fil à retordre. Dès la première manche, en meneur d’équipe, Ludovic Laduche les a pris à la gorge (7-3). Mais Erkiaga-Lopez ne se sont pas laissés abattre. Ils ont recollé au score à 7 partout. Laduche-Zabala repartaient de plus belle pour mener de quatre points (12-8). Ils semblaient bien partis pour remporter cette première manche.
C’était sans compter sur l’expérience des Espagnols qui ont de nouveau réduit l’écart (12-12) pour remporter cette première manche 15-12, au nez et à la barbe de leurs adversaires. «En première manche, on se perd un peu. On gagne 12-8. C’est à ce moment-là qu’il faut être plus rigoureux. C’est ce qu’il nous manque peut-être », confie Ludovic Laduche.
En seconde manche, Ludovic Laduche a une fois de plus montrer tout son talent en n’ayant jamais peur d’attaquer, quitte à faire faux en de rares occasions. Une démarche offensive qui a fait mouche. À égalité en début de manche (1-1 ; 2-2 ; 4-4), Laduche-Zabala ont ensuite fait la course en tête pour s’imposer 15-12. Ils n’ont pas tremblé alors que leurs adversaires revenaient à deux points (14-12). La troisième et dernière manche a été spectaculaire. À égalité jusqu’à 3 partout, ce sont Erkiaga-Lopez qui ont eu les premiers l’occasion de conclure cette finale (4-3). Ils ne sont pas trompés de stratégie. Tout au long de la partie, Ludovic Laduche leur a donné du fil à retordre. Une seule chose à faire : l’éviter.
Le joueur de Guéthary n’a pas touché une pelote et n’a donc pas pu faire la différence. À l’arrière, Jon Zabala a tenu autant qu’il a pu mais après six pelotes à ramener d’affilée, la septième était de trop. Victoire d’Erkiaga-Lopez qui conservent leur titre. « Si on gagne la première manche, je pense qu’on peut gagner en deux manches. Cela se joue à plein de choses mais ça ne sert à rien d’avoir des regrets, la partie est perdue et félicitations à eux », déclarait Ludovic Laduche, juste après la partie. Le joueur de Guéthary aura sans doute l’occasion de prendre sa revanche contre les Espagnols, en octobre prochain, à l’occasion des Championnats du monde de pelote.